Hockey sur glace : 6 joueurs des Gothiques d'Amiens retenus dans la liste élargie pour le mondial en Finlande

Publié le
Écrit par Mary Sohier

Le sélectionneur de l'équipe de France de hockey sur glace Philippe Bozon a dévoilé les présélectionnés pour le championnat du monde qui se tiendra à partir du 12 mai en Finlande. Six joueurs amiénois ont été retenus dans le groupe.

La liste est tombée jeudi 24 mars. Cinquante-deux joueurs (5 gardiens, 15 défenseurs et 32 attaquants) ont été présélectionnés pour le mondial de hockey sur glace à Helsinki en Finlande à partir du 12 mai. Parmi eux, six joueurs des Gothiques : le gardien Henri Corentin Buysse, les arrières Aziz Baazi, Romain Bault, les avants Baptiste Bruche, Antonin Plagnat et Rudy Matima. Ce dernier vient, par ailleurs, d'annoncer son départ d'Amiens après douze années au club.

Hugo Gallet, Axel Prissaint et Maurin Bouvet, tous les trois nés à Amiens mais évoluant ailleurs, ont aussi été choisis pour la préparation des Bleus.

Une liste qui doit être réduite

Philippe Bozon a vu large. Cette liste de 52 joueurs sera réduite au fur et à mesure que se rapproche l'échéance. Le staff des Bleus doit en effet faire face à des incertitudes quant à la disponibilité de certains éléments. Les joueurs qui évoluent en NHL finissent leur saison régulière le 29 avril. La préparation de l'équipe de France démarrera, elle, le 11 avril par un stage à Megève.

Deux matchs amicaux face à la Suisse sont programmés. Les Bleus affronteront également la Lettonie à deux reprises, puis iront en Italie et en Slovénie avant de défier la Norvège et la Slovaquie pour conclure leur préparation. 

Après l'exclusion de la Russie et de la Biélorussie à la suite de l'invasion de l'Ukraine, les hockeyeurs français et autrichiens disputeront donc le Mondial en Finlande (13-29 mai). Les Bleus remplaceront la Russie dans le groupe A et affronteront à Helsinki le Canada, (le tenant du titre), l'Allemagne, la Suisse, la Slovaquie, le Danemark, le Kazakhstan et l'Italie. 

Le programme :

  • Vendredi 13 mai : Slovaquie – France (16h20)
  • Dimanche 15 mai : France – Kazakhstan (16h20)
  • Lundi 16 mai : France – Allemagne (20h20)
  • Mercredi 18 mai : France – Italie (16h20)
  • Samedi 21 mai : Danemark – France (12h20)
  • Dimanche 22 mai : Suisse – France (20h20)
  • Mardi 24 mai : Canada – France (20h20)

Les Français devront éviter la huitième place du groupe, synonyme de relégation en deuxième division.