Une mini-série pour raconter une histoire de famille dramatique. Le tournage de "Bouchon" a débuté et s'est installé dans une maison ancienne de Moreuil, dans la Somme. En coulisse, une équipe féminisée et très chronométrée.
C’est une grande bâtisse aux airs de manoir qui accueille pendant quelques semaines des locataires un peu spéciaux. Une équipe de tournage d’une quarantaine de personnes fait étape à Moreuil, dans la Somme.
Au programme : la mise en boîte de la série Bouchon, une comédie dramatique qui fait le "portrait d’une famille dysfonctionnelle".
Le pitch ? Lolo, une comédienne en devenir, à qui l'on vient de proposer son premier grand rôle au cinéma. Elle profite d’un week-end dans la maison familiale pour annoncer la nouvelle. Avant d’être coupée dans son élan par son père, qui révèle être atteint d’un cancer du côlon et son souhait d’avoir recours au suicide assisté en Suisse.
À l’origine du projet, une histoire de famille : celle d’Eléonore Costes. La scénariste et coréalisatrice travaille sur la série depuis 2019. Librement adaptée de son histoire personnelle, elle tient aussi le rôle de Lolo. Sa sœur partage l’écran à ses côtés. "Bouchon, c’est le surnom de l’héroïne et aussi mon surnom dans la vie", s’amuse-t-elle entre deux prises.
Cet après-midi, le tournage bat son plein dans la demeure. Le temps est compté, les journées sont longues. L’équipe - à moitié féminine - est bien rodée. Au rez-de-chaussée, Julie Castelain sépare des médicaments de leur plaquette. "Ceux-là sont pour la constipation occasionnelle, alors je mets des faux sucres à la place pour que le comédien puisse les ingérer pendant la scène", s’esclaffe l’accessoiriste, originaire de Lille. Selon elle, les tournages de séries "marchent bien" dans les Hauts-de-France.
Des scènes tournées à Amiens
À l’étage, on tourne. Arno Chevrier et Muriel Combeau, le père et la mère de Lolo dans la série, écoutent les derniers conseils d’Eléonore, à la réalisation pour la journée. Allongés dans un lit, les deux acteurs jouent une scène d’angoisse, où le père doit ingérer le médicament. "Il a un cancer, il sait qu’il va mourir, donc forcément, il dort mal !" rigole le comédien.
Dans chaque pièce, des techniciens, des acteurs, des producteurs. Pour tous les accueillir, il fallait trouver une maison assez grande : "On l’a tout simplement trouvée sur Airbnb, détaille Julie Moens, la productrice. Il fallait juste retranscrire l’ambiance maison de famille, par exemple en mettant des photos..." Des scènes sont aussi tournées dans les rues d’Amiens.
La série Bouchon sera diffusée sur Arte en 8 épisodes de 15 minutes. Pour l’instant, aucune date n’a été annoncée.
Retrouvez l'intégralité de l'émission Hauts féminin dans les coulisses de la série "Bouchon" à Moreuil ci-dessus et sur france.tv.