JO 2021 - Licencié à Amiens, le nageur Maxime Grousset termine 4e du 100 mètres nage libre : "je n'ai aucun regret"

Plus sur le thème :

Maxime Grousset termine au pied du podium du 100 mètres nage libre lors de la finale des JO de Tokyo jeudi 29 juillet. Une superbe performance pour le sprinter néo-calédonien licencié à Amiens. À 22 ans, il participait à sa première finale olympique en individuel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas passé bien loin d'une médaille de bronze pour le nageur Maxime Grousset. À seulement 22 ans, le voici en finale du 100 mètres nage libre aux côtés du champion olympique en titre l'Australien Kyle Chalmers et du double champion du monde, Caeleb Dressel pour les Etats-Unis. 

Pas de quoi intimider le néo-calédonien licencié à Amiens depuis 2016. Dernier des qualifications en demi-finale, il s'élançait jeudi 29 juillet (4h37 heure française) à la ligne d'eau numéro 8 dans cette finale, la plus rapide de l'histoire.

L'Américain bat le record olympique

Avec un temps de 47'72, il termine 4e au pied du podium juste derrière le Russe Kliment Kolesnikov. L'Américain repart avec l'or, pulvérisant au passage le record olympique en 47'02 devant l'Australien médaillé d'argent à 0,06s derrière.

"Sur un malentendu ça pouvait passer"

"Je n'ai aucun regret, surtout que la troisième place est encore un peu loin. Sur un malentendu, ça pouvait passer !, sourit Maxime Grousset au micro de France Télévisions. Je suis parti vite, j'ai essayé de tenir, je savais que Chalmers allait être fort.

La finale, c'était déjà l'objectif du jeune nageur, champion de France en titre du 100 mètres nage libre. "Avec Michel (Chrétien, son entraîneur), on avait dit on est au Japon, c'est pour faire hara-kiri en finale, plaisante-t-il. Mais voilà on a tenté, malheureusement ça passe pas, mais ça passera pour la prochaine fois."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information