JO 2021 - Licencié à Amiens, le nageur Maxime Grousset termine 4e du 100 mètres nage libre : "je n'ai aucun regret"

Maxime Grousset termine au pied du podium du 100 mètres nage libre lors de la finale des JO de Tokyo jeudi 29 juillet. Une superbe performance pour le sprinter néo-calédonien licencié à Amiens. À 22 ans, il participait à sa première finale olympique en individuel.
Le nageur Maxime Grousset lors de la demi-finale du 100 mètres nage libre aux JO de Tokyo 2021
Le nageur Maxime Grousset lors de la demi-finale du 100 mètres nage libre aux JO de Tokyo 2021 © Yoann Cambefort IPA Agency / Maxppp

Ce n'est pas passé bien loin d'une médaille de bronze pour le nageur Maxime Grousset. À seulement 22 ans, le voici en finale du 100 mètres nage libre aux côtés du champion olympique en titre l'Australien Kyle Chalmers et du double champion du monde, Caeleb Dressel pour les Etats-Unis. 

Pas de quoi intimider le néo-calédonien licencié à Amiens depuis 2016. Dernier des qualifications en demi-finale, il s'élançait jeudi 29 juillet (4h37 heure française) à la ligne d'eau numéro 8 dans cette finale, la plus rapide de l'histoire.

L'Américain bat le record olympique

Avec un temps de 47'72, il termine 4e au pied du podium juste derrière le Russe Kliment Kolesnikov. L'Américain repart avec l'or, pulvérisant au passage le record olympique en 47'02 devant l'Australien médaillé d'argent à 0,06s derrière.

"Sur un malentendu ça pouvait passer"

"Je n'ai aucun regret, surtout que la troisième place est encore un peu loin. Sur un malentendu, ça pouvait passer !, sourit Maxime Grousset au micro de France Télévisions. Je suis parti vite, j'ai essayé de tenir, je savais que Chalmers allait être fort.

La finale, c'était déjà l'objectif du jeune nageur, champion de France en titre du 100 mètres nage libre. "Avec Michel (Chrétien, son entraîneur), on avait dit on est au Japon, c'est pour faire hara-kiri en finale, plaisante-t-il. Mais voilà on a tenté, malheureusement ça passe pas, mais ça passera pour la prochaine fois."

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie