JO 2021 - La nageuse Marie Wattel, originaire de Lille, pulvérise le record du 100m papillon en demi-finales

L'athlète Marie Wattel, née à Lille, a établi ce 25 juillet un nouveau record de France du 100m papillon, lors des demi-finales des Jeux Olympiques de Tokyo. Elle disputera la finale ce 26 juillet, forte de cette incroyable performance.
Marie Wattel lors des demi-finales du 100m papillon, aux Jeux Olympiques d'été de Tokyo 2021.
Marie Wattel lors des demi-finales du 100m papillon, aux Jeux Olympiques d'été de Tokyo 2021. © Odd ANDERSEN / AFP

C'est sans doute la performance française à retenir de cette matinée aux Jeux Olympiques d'été de Tokyo. La Française Marie Wattel, née à Lille, a établi un nouveau record de France lors des demi-finales de 100 mètres papillon. Avec un timer de 56'16, elle vole le record détenu depuis 2009 par sa compatriote Aurore Mongel. Ce succès suit de près son sacre comme championne d'Europe de la discipline, au printemps 2021.

Arrivée en deuxième position de la course derrière la chinoise Yufei Zhang, c'est tout naturellement que Marie Wattel disputera la finale dans la nuit du 25 au 26 juillet, à 3h30 heure française. "Peut-être que j'ai grillé une cartouche pour demain, je ne sais pas mais je suis tellement fière, j'avais tellement de rage. Je ne pensais pas que j'allais gagner cette demi (...) mais maintenant, je sais que je fais partie des meilleures mondiales. En finale, je vais profiter de ça" a déclaré la championne au journal l'Equipe après sa performance.

La française devra compter sur des adversaires coriaces, dont la Suédoise Sarah Sjöström, qui avait failli manquer l'événement à cause d'une fracture du coup survenue en début d'année. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport jeux olympiques natation