Jules Verne rejoint l'équipe municipale de Brigitte Fouré, la maire d'Amiens nous explique ce "coup politique"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Daniel Ielli avec Dominique Malige

À l'occasion du 194e anniversaire de la naissance de Jules Verne, Brigitte Fouré se prête à une interview de politique fiction. Alors que le célèbre écrivain a été 16 ans conseiller municipal de la capitale de Picardie, la maire UDI d'Amiens nous parle de l'homme qu'elle aurait rêvé d'intégrer dans son équipe.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Vous l'annoncez en exclusivité aux lecteurs de France 3 Hauts-de-France, Jules Verne rejoint votre équipe à la mairie d'Amiens. Cela a-t-il été facile de le convaincre ?

C'est un grand honneur que Jules Verne me fait. Il rejoint effectivement mon équipe. Mais est-ce si surprenant ? Jules Verne est un Amiénois d'adoption et comme toutes celles et ceux qui arrivent un jour à Amiens, il s'est pris d'amour pour cette ville. C'est un vrai challenge qui s'ouvre à nous, il saura, j'en suis convaincue, se montrer imaginatif au service des habitants.

Les amis de Jules Verne rappellent qu'à l'époque il était plus fier d'être conseiller municipal que de sa propre notoriété littéraire. Vous-même, c'est l'acteur de la vie publique ou l'écrivain qui vous rend la plus fière ?

Bien sûr, l'écrivain et sa notoriété qui est immense. Mais c'est surtout le visionnaire que je retiens. Celui qui est capable de se projeter dans l'avenir, sur les 150 prochaines années. C'est une immense chance pour notre équipe d'avoir un homme qui n'est pas seulement préoccupé et impliqué dans la vie quotidienne de nos concitoyens et concitoyennes, mais qui imagine les conditions de leur vie future.

De 1888 à 1904 Jules Verne est conseiller municipal d'Amiens et rejoint la liste Républicaine. Membre des commissions Caisse des écoles, Archives, Musée de Picardie, Bibliothèque ou Bureau de bienfaisance, quel sera son rôle en 2022 ?

Il ne prendra pas la direction d'une commission administrative mais plus important, il portera la candidature d'Amiens Capitale européenne de la culture 2028. C'est sa mission.

Jules Verne est-il pour autant un homme politique ? En quoi vous inspire-t-il ?

Indiscutablement son côté anticipateur ! Au delà d'être bien dans son époque, c'est un homme moderne au sens où il envisage l'avenir. Ses livres anticipent les conquêtes dans les airs, sous les mers. Il apporte un regard non conformiste sur la société. Aujourd'hui par exemple je pourrais lui demander comment il envisagerait la réhabilitation du parc de la Hotoie. Avec 24 ha c'est l’un des plus grands et des plus anciens (XVe siècle) parcs de la ville, il aura certainement une vision de ce qu'il doit devenir pour que les Amiénoises et les Amiénois se l'approprient dans leur quotidien.

Avec son arrivée à vos côtés, vous faites certainement des envieux parmi vos collègues de la région et dans les rangs de l'opposition. C'est un sacré coup politique pour vous ?

Ah ça oui, il n'y a pas photo ! C'est un sacré coup politique. Jules Verne est un atout indiscutable. Ne le répétez pas, mais il pourrait bien me succéder un jour dans ce fauteuil de premier magistrat d'Amiens.

À défaut de lui offrir un gâteau orné de 194 bougies, comment la ville d'Amiens va honorer Jules Verne cette année ?

2022, c'est la première étape du parcours Jules Verne. Sur les pas de l'écrivain, vous allez pouvoir partir à la découverte des lieux emblématiques de sa présence dans la ville.

Pour tous les habitants mais aussi les touristes, la gare d' Amiens sera la porte d'entrée de la ville sur Jules Verne. Sur le parvis ils seront accueillis avec des images projetées sur de la vapeur d'eau. Un spectacle lumineux, sonore et aquatique représentant le fameux calamar du roman de Jules Verne 20 000 lieues sous les mers a déjà débuté. Avant l’arrivée d’une sculpture monumentale en bronze. Pour une présence encore plus marquée dès votre arrivée à Amiens.