Sur l'initiative du Conseil national des barreaux (CNB), tous les avocats de France sont appelés à participer mercredi 21 mars à une journée "justice morte". À Amiens, les avocats seront dans la rue pour manifester et distribuer des tracts.
Dans le cadre du projet de loi de programmation pour la justice, le Conseil national des barreaux a adopté lors de son assemblée générale du 17 mars, une résolution exigeant du gouvernement d'être associés à la rédaction des projets dans l'intérêt des justiciables. Le CNB appelle également à la mobilisation le 21 mars 2018, date de présentation de ce projet au Conseil d'Etat.
Le CNB représente plus de 65 000 avocats.
Dans son communiqué de presse, le CNB dénonce « la perspective de déserts judiciaires qui priveront le citoyen de l’accès au juge ou des garanties attachées à la présence de l’avocat. Il oppose un refus catégorique à des dispositions qui renforcent les pouvoirs du parquet et de l’enquête au détriment des droits des citoyens et portent atteinte aux libertés individuelles, aux droits de la défense et à la place des victimes .»
À Amiens, les avocats seront dans la rue le 21 mars. À 10 h 30, la journée "justice morte" commencera par la lecture de la motion prise par le Barreau d'Amiens et dépôt d'une gerbe sur les marches du Palais ainsi que de codes. Puis départ en cortège des avocats vers la rue des Trois Cailloux pour une distribution de tracts.