La canne blanche électronique, un outil révolutionnaire pour les déficients visuels

Ce nouvel équipement novateur a été développé en 2021 par des entrepreneurs lyonnais. Depuis, le Lions Club des Hauts-de-France a distribué plus d'une trentaine de cannes aux aveugles ou déficients visuels. Cela représente pour eux un gain de liberté et de sécurité.

Dans la rue, il n'est pas rare de croiser des malvoyants qui se déplacent avec leur canne blanche. Mais depuis plusieurs mois, une canne d'un tout autre genre, électronique, a fait son apparition sur les trottoirs des Hauts-de France.

Elle porte le petit nom de Rango. Après de nombreux prototypes et observations, elle a été conçue par deux entrepreneurs lyonnais en 2021. Elle mélange technologie et intelligence artificielle. Un nouvel outil révolutionnaire pour les malvoyants qui peut faire fonction de GPS et détecter les objets. 

"Avec la canne, j'ai l'impression d'être comme tout le monde"

Depuis plusieurs mois, le Lions club d'Amiens délivre ces outils 2.0 pour les personnes bénéficiaires. En tout, 35 cannes ont été distribuées dans les Hauts-de-France par l'association. Ces outils coûtent environ 2 000 euros. 

Quand elle se déplace, Elisa Odent ne sort plus sans. Pour cette jeune femme de 21 ans, déficiente visuelle depuis sa naissance, c'est un indispensable. Elle slalome entre les poubelles, bancs, arbres sur le parvis de la gare d'Amiens... La canne au bout du bras, elle fait des mouvements de droite à gauche devant elle pour détecter les obstacles. 

Lorsqu'elle en croise un, son portable émet des bips sonores à différentes fréquences, il est directement relié à la canne. "Ça a changé ma vie, maintenant, je me déplace seule. Je n'ai plus peur de me perdre, de ne pas savoir où je vais et quel bus prendre.", atteste Elisa. 

Par le biais de l'audio de son téléphone, elle est capable d'être orientée d'un point A à un point B, de connaître les horaires de bus en direct, et la distance qu'il lui reste à parcourir. 

C'est la liberté pour moi. Grâce à la canne, je me dis que je suis comme tout le monde, comme toutes les personnes qui n'ont pas de handicaps.

Elisa Odent

Déficiente visuelle bénéficiaire de la canne électronique

C'est aussi une très bonne nouvelle pour les proches de déficients visuels, la maman d'Elisa témoigne : " En tant que parent, on a de l'appréhension de la laisser partir de la maison, de peur qu'elle chute et se fasse mal. Mais ce nouvel outil permet de garantir une certaine sécurité". 

L'intelligence artificielle, un futur prometteur pour les cannes

Et si cette canne est révolutionnaire, son utilisation n'est pas aisée pour tous. À 79 ans, Françoise Cointrel est atteinte d'un glaucome, qui rétrécit son champ de vision. Elle a reçu récemment la canne électronique et apprend encore à s'en servir. Cela nécessite de bien savoir utiliser son smartphone pour obtenir toutes les informations audio. 

"Elle est d'une grande aide pour moi. Elle me permet de marcher en confiance, même si je ne sors jamais sans mon mari, car j'ai peur de chuter. C'est un très beau cadeau qu'on m'a fait en m'offrant cette canne", explique-t-elle. 

Elle n'hésite pas à l'emmener pour aller faire ses courses ou lors de ses activités en club. Ce qui lui permet de ne plus buter dans les obstacles sur son chemin. 

Le Lions Club espère pour la suite pouvoir continuer à rendre accessible ce service au plus grand nombre : " Cela représente une vraie alternative pour les personnes non-voyantes, qui ne peuvent pas toutes avoir un chien. C'est aussi 12 à 13 fois moins cher que la formation d'un chien d'aveugle", raconte Patrice Hubeau, gouverneur du Lions Club des Hauts-de-France.

Par la suite, les cannes pourraient devenir encore plus performantes et permettre d'autres fonctionnalités grâce à l'intelligence artificielle. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité