Dans une vidéo publiée sur son compte Facebook, la maire d'Amiens, Brigitte Fouré, interpelle Madonna, pour lui demander de prêter à la ville un tableau disparu du musée de Picardie lors de bombardements en 1918.
"Madonna, vous ne connaissez sûrement pas la ville d'Amiens, mais depuis quelques jours, un lien particulier s'est noué entre vous-même et notre ville", commence Brigitte Fouré, maire d’Amiens, dans la vidéo ci-dessous publiée sur son compte Facebook lundi 16 janvier.
Dans ce message, elle demande à la chanteuse américaine de prêter à la ville un tableau, à l’occasion de sa candidature pour devenir capitale européenne de la culture en 2028.
"Il est probable que ce soit une œuvre qui avait été prêtée par le musée du Louvre au musée d’Amiens avant la Première Guerre mondiale, et dont nous avions ensuite perdu la trace."
Une oeuvre acquise en 1989
La maire d’Amiens ne conteste pas la légalité de l’acquisition de Madonna, qui l’a achetée pour la coquette somme de 1,3 million de dollars lors d’une vente aux enchères en 1989 à New-York, selon l’enquête de nos confrères du Figaro.
Le tableau en question est une huile sur toile intitulée Diane et Endymion, de l’artiste Jérôme-Martin Langlois, peint en 1822, et disparu du musée de Picardie en 1918 lors d’un bombardement durant la Première Guerre mondiale.
Une plainte déposée en 2015
Le tableau acquis par Madonna est quasi-jumeau, mis à part qu’il est dépourvu de date et de signature. Toujours selon l’enquête du Figaro, ses dimensions seraient de 3 centimètres de moins en hauteur que celui disparu. Aurait-il été coupé ?
L'œuvre en question est visible sur cette photo de la chanteuse partagée sur Twitter par un compte de fans.
En 2015, un conservateur amiénois avait aperçu le tableau en question dans un reportage de Paris Match chez Madonna. Le musée de Picardie avait donc porté plainte contre X pour vol. Depuis, l’enquête n’a pas avancé.