La ville d'Amiens lance son budget participatif : les habitants sont invités à proposer leurs idées jusqu'à fin mars 2022

La deuxième édition du budget participatif vient d'être lancée par la ville d'Amiens. Les habitants peuvent déposer leurs projets sur une plateforme en ligne jusqu'au 27 mars 2022. Les idées seront ensuite soumises au vote.

La boîte à idées est de retour. La ville d'Amiens lance pour la deuxième année consécutive son budget participatif. "Ça a été une réussite en 2021 donc on renouvelle l'expérience", commente Stéphane Descombes, adjoint à la maire d'Amiens chargé de la démocratie locale. Les Amiénois âgés de plus de 16 ans ont la possibilité de déposer leurs projets sur le site www.amiens.fr/jeparticipe ou directement dans les mairies de quartiers.

Un budget plafonné à 250 000 euros

"Tous les domaines peuvent être abordés : l'écologie, le sport, le développement économique. Cette année, on a rajouté une catégorie culture, on souhaite qu’il y ait des idées en relation avec notre candidature pour être capitale européenne de la culture", insiste l'élu. Autre nouveauté : chaque projet ne pourra pas excéder un budget de 250 000 euros. "L'idée, c'est de faciliter l'accès à des dossiers moins importants financièrement. C’est un message envoyé aux Amiénois que des petits dossiers peuvent aussi remporter le budget participatif", explique Stéphane Descombes. La ville possède, elle, une enveloppe d'un million d'euros pour la globalité des projets.

11 projets retenus en 2021

En 2021, 140 projets avaient été déposés. Après une première sélection et près de 5 000 votants, 11 dossiers ont finalement été retenus. Un verger partagé est en train de voir le jour au quartier Saint-Pierre, des nichoirs pour les mésanges sont mis dans les écoles ou encore des bancs vont être installés sur le chemin de halage. Si une grande majorité des projets sont déjà bien avancés, deux prennent un peu plus de temps : le skatepark du quartier Saint-Maurice et l'aire de jeux inclusive du parc de la Hotoie. Ces derniers s'inscrivent dans une réflexion à long terme.

Le calendrier en trois étapes

Pour les personnes intéressées, le dépôt des idées a lieu du 1er février au 27 mars 2022 sur la plateforme amiens.fr/jeparticipe

Dans un second temps, du 28 mars au 30 août, les services de la ville vont étudier la faisabilité technique et financière des projets. Cette étape se fait en collaboration avec le porteur du projet : "Nous avons souhaité allonger cette période cette année. Le but est d'avoir plus de rencontres pour échanger autour des contraintes techniques."

À compter du 17 septembre et jusqu'au 21 octobre, les dossiers retenus seront proposés à une commission citoyenne (élus, citoyens engagés, représentants des comités de quartiers, citoyens tirés au sort…). Cette dernière va voter et délibérer. Les résultats seront publiés le 22 octobre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité