Le champion de cyclisme Robert Marchand, né à Amiens, est mort à l'âge de 109 ans

Le doyen des cyclistes, Robert Marchand, est décédé dans la nuit du 21 au 22 mai dans l’Ehpad où il vivait à Mitry-Mory en Seine-et-Marne. Né à Amiens, il était admiré pour son incroyable longévité, établissant encore des records à plus de 105 ans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'est éteint dans la nuit du 21 au 22 mai dans l'Ehpad de Mitry-Mory en Seine-et-Marne. Robert Marchand avait 109 ans et une vie dédiée au vélo. 

Infatigable, cet Amiénois né le 26 novembre 1911, a enchaîné de nombreux records malgré son âge : record de l'heure des plus de 100 ans et des plus de 105 ans, des catégories créées spécialement pour lui.

Champion du monde à plus de 105 ans

En janvier 2017, le cycliste amateur avait ainsi parcouru 22,547 km en une heure au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. En août de la même année, il décrochait également le titre de champion du monde de cyclisme sur route des plus de 105 ans.

Inarrêtable donc, malgré les conseils des médecins qui lui demandaient de ralentir le rythme. En 2018, il raccroche donc son vélo, mais ne peut pas s'empêcher de remonter dessus. Il fête ainsi son 107e anniversaire sur les routes d'Ardèche et effectue un "petit" tour de 20 kilomètres contre l'avis des médecins. 

En 2019, la fédération française de cyclisme lui interdit d'établir de nouveaux records. Elle lui ouvre tout de même le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines pour qu'il puisse rouler en sécurité. 

Son secret de longévité

Sapeur-pompier, planteur de canne à sucre, marchand de vin ou maraîcher... Robert Marchand a travaillé jusqu'à un âge avancé, au cours d'une vie marquée par les deux conflits mondiaux, la guerre froide et des années à voyager au Venezuela et au Canada.

Son secret de longévité : du sport, pas trop de café, beaucoup de fruits et légumes, pas de cigarette, très peu d'alcool... Et surtout une infatigable volonté de profiter de la vie. En novembre 2020, en pleine pandémie, le champion avait même adressé une lettre ouverte au président de la République, appelant à reprendre les activités sportives. "Monsieur le Président, je vous remercie du cadeau d’anniversaire que vous me faites en lisant cette lettre (…) C’est celle d’un compatriote qui fête ses 109 ans et qui compte bien en fêter d’autres, à vélo !", avait-il conclu. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information