Pour la deuxième édition du projet "Mes identités Ma France", plus de 220 collégiens et lycéens de sept classes de six établissement amiénois ont planché sur leurs histoires familiales et leur cheminement jusqu'à Amiens.
Des recherches auprès de leur famille "afin de connaître leurs histoires et leur cheminement pour arriver à Amiens". Depuis le début de l’année scolaire, 222 élèves de 6 établissements scolaires amiénois (3 collèges et 3 lycées) mènent ce travail, et couchent sur papier leurs histoires familiales.
En parallèle, les jeunes ont choisi d’écrire sur le parcours d’une personne qui pour eux "fait la France" et qui les inspire. Ils ont travaillé avec leurs professeurs et le pôle action éducative du secteur Ouest.
Ahmed Fellah, le responsable adjoint raconte avoir été touché par les récits des élèves "Beaucoup d’entre eux découvraient leur propre histoire, car jusque-là, ils n’avaient pas osé poser les questions. Il y a quelques chose de tabou, de non-dit dans les parcours des générations précédentes."
Avec leur histoire personnelle, c'est l'histoire de France que les jeunes apprennent "Cela concerne tout le monde, toutes les origines et générations. Cela passe par l’exode rural, des campagnes françaises vers les villes, l’immigration liée aux besoins économiques de la France, ou encore les histoires de guerre ou de colonisation" énumère Ahmed Fellah.
Ce travail a permis aux jeunes de dire "je suis français". Ce n'est pas une question d'origine ou de couleur de peau.
Ahmed FellahResponsable adjoint du pôle action éducative Amiens Ouest
Après 9 mois de recherches, d’entretiens et d’écriture, les élèves ont illustré et mis en page un livre, avec l’aide du Studio 2HB.
Le livre sera présenté ce vendredi 3 juin après-midi au kiosque de la Hotoie, en présence notamment de Brigitte Fouré, maire d'Amiens.
Une première phase de ce travail avait été initiée dès 2019 avec l’opération "Mes identités ma France". 150 collégiens et lycéens de l’Ouest d’Amiens avaient retracé leur histoire et origines culturelles dans un livre disponible dans les bibliothèques municipales d’Amiens Métropole.
Les jeunes avaient été parrainés par Amin Maalouf, prix Goncourt 1993 et membre de l’Académie française, ainsi que par Azouz Begag, auteur, ancien ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances, et chargé de recherche au CNRS, à nouveau présent cette année.
Il est intervenu ce vendredi matin auprès de classes du collège amiénois La Salle pour échanger autour de son œuvre "Le gône du Chaâba".
Une scène slam face à Abd al Malik
La veille, le jeudi 2 juin, l’association les Maquis’Arts de la poésie, qui milite pour une éducation populaire par le biais d’une poésie engagée avait organisé une scène slam face à un public de prestige : le rappeur slammeur Abd al Malik.
Plusieurs jeunes, comme Benjamin ont présenté leur texte face à l’artiste de renom, "C’est un mec qui a écrit beaucoup de choses qui m’ont inspiré, dans le propos, dans les valeurs qu’il véhicule, dans ce qu’il m’a transmis". "A chaque fois qu’il est passé sur Amiens je suis allé le voir. C’était très important pour moi d’être là aujourd'hui et de pouvoir discuter un peu avec cet homme" ajoute Thom, alias Dexter.
Après la distribution du livre "Mes identités Ma France", le festival se clôturera par deux concerts, l'un proposé par Mélodie en Sous-sol, l'autre par Toma Sidibé.