Le laboratoire Unither s'agrandit et annonce la création de nouveaux emplois à Amiens

L'usine du laboratoire Unither Pharmaceuticals s'agrandit dans la zone industrielle d'Amiens nord. Le 11 avril 2023, la première pierre est posée pour officialiser la construction de la nouvelle unité de production de vaccins unidoses. Le président du groupe annonce la création de nouveaux emplois dans le département.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La première pierre est posée, ce 11 avril 2023, pour l'extension du laboratoire Unither Pharmaceuticals à Amiens. L'usine du leader mondial de la fabrication en sous-traitance de produits pharmaceutiques se métamorphose pour évoluer avec son temps sous les yeux de son président, Eric Goupil. Pour cause, en 2027, 1 milliard de vaccins issus de nouvelles technologies en sortiront.

"Je suis doublement fier de créer de l’emploi et de créer une réserve de capacité stratégique en cas de pandémie", explique le président. L'extension va en effet permettre la création de 200 emplois supplémentaires. 

Un projet financé à 50 % par l'État

Depuis 30 ans, les ateliers du laboratoire produisent sérum physiologique ou gouttes de collyre, mais aussi pour des pathologies plus graves qui peuvent être soignées grâce à cette production.

"L’atelier comporte trois machines qui fabriquent de façon non-stop en unidose. C’est-à-dire des doses pour soigner l’asthme ou bien certaines pathologies ophtalmiques par exemple", note Johann Cauvez, directeur du site d'Amiens. 

Médicaments bénins ou vaccins, les deux se complètent et font du laboratoire un pionnier dans la région des Hauts-de-France. "On peut aussi envisager de remplir des produits issus de la biotechnologie. Des produits d’avenir sur lesquels on parie. Ce projet se focalise de nouveau sur le site d’Amiens, site historique, et notamment sur l’avenir", raconte Johann Cauvez.

60 millions d'euros ont été investis dans ce projet. La moitié est financée par l'État. 

Avec Gabin Cransac / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information