L'entraîneur des Gothiques d'Amiens, Anthony Mortas, a été remercié par le club ce mercredi 14 décembre. Une décision prise suite aux mauvais résultats de l'équipe.
"Suite aux résultats en deçà des attentes, l’Amiens Hockey Élite a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec le coach Anthony Mortas dès aujourd’hui", annonce le club dans un communiqué ce mercredi 14 décembre.
Depuis le début de la saison, en effet, l'équipe amiénoise enchaîne les déconvenues à l'image de leur dernière défaite à domicile face à Chamonix (1-5). Les Gothiques, qui évoluent en Ligue Magnus, doivent se contenter d'une 9e place en championnat au terme de 24 matchs joués.
"Le match de vendredi a été décisif, il fallait tenter des choses. La difficulté était de ne pas faire pire. Là c'est indiscutable", nous a confié le président du club, Jean-Luc Mention.
La colère des supporters
Ces résultats inquiétants avaient même provoqué la colère des supporters lors de la rencontre face à Cergy-Pontoise au Coliséum. Les Gothiques cumulaient déjà 8 défaites depuis le début de la saison, dont un score de 9-0 encaissé durement à Grenoble.
Ce soir du 25 octobre 2022, une banderole avait été déployée dans les tribunes, où les supporters avaient laissé leurs sièges vides : "300€ pour ça ?! Absents, comme vous !", en référence au prix de leur abonnement.
"Il a marqué le hockey amiénois"
Après deux ans et demi en tant qu'entraîneur principal, Anthony Mortas, qui a été également joueur à Amiens et bras droit de l'ancien entraîneur Mario Richer, a été prié de quitter son poste. "Nous souhaitons à Anthony le meilleur dans la suite de sa carrière, et le remercions pour ses qualités humaines, sa persévérance et son professionnalisme", a souligné le club.
Un sentiment partagé par Amélie Vandomme, membre du club de supporters Goth's squad : "Sur le plan humain, c'est dur, c'est quelqu'un de bien, qui a marqué le hockey amiénois. Mais sur le plan sportif c'est un soulagement parce que le club a enfin agi, cela peut remotiver les joueurs, leur redonner de la confiance, peu importe le nom du futur coach."
Pour le moment, c'est l'entraîneur adjoint, Eric Medeiros, qui assurera l'entraînement jeudi 15 décembre, en attenant la venue d'un nouveau coach.