Ligue 2 : le match Amiens SC - Dijon classé à risque par les autorités pour potentiels "troubles à l'ordre public"

Le match qui oppose l'Amiens SC au Dijon Football Côte d'Or, samedi 8 octobre, a été classé à risque niveau 2 par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme, ce qui a poussé la Préfecture de la Somme à prendre un arrêté en ce sens. En cause, le passif entre les deux clubs de supporters.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le match qui oppose l'Amiens SC au Dijon Football Côte d'Or a été classé "à risque" par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme.

Dans cette même optique, la préfecture de la Somme a pris un arrêté limitant drastiquement les possibilités d'action des supporters dijonnais, et notamment celles des ultras.

Un long historique de "troubles à l'ordre public"

Pour la préfecture, le match "est susceptible d'engendrer des troubles à l'ordre public". En effet, depuis quatre ans, des confrontations entre les supporters des deux équipes ont poussé les forces de l'ordre à intervenir à plusieurs reprises.

Le 16 octobre 2018, 50 supporters Lingon's Boys, "alcoolisés, on déclenché 3 fumigènes et 1 pétard agricole lors de leur déambulation pédestre jusqu'au stade". Les supporters des deux équipes "ont cherché à en découdre avant la rencontre". Quelques mois plus tard, en avril 2019, des cris de singe émanant du même groupe ultra envers le capitaine d'Amiens SC ont poussé les organisateurs à interrompre le match quelques minutes.

En décembre de la même année, les Lingon's boys, après avoir consommé dans les bars du quartier Saint-Leu à Amiens toute une après-midi, ont participé à "une violente rixe" avec les supporters amiénois. La préfecture note également qu'en mars 2021, des supporters amiénois ont été provoqués par des Dijonnais.

Rixe retour ?

La préfecture estime qu'il existe des risques d'une "revanche sur la déconvenue de la rixe du 14 décembre 2019". Les supporters amiénois sont également, selon elle, "déterminés et chercheront à provoquer les Dijonnais sur la voie publique et dans les tribunes".

Elle ajoute que si les supporters des deux clubs venaient à se croiser, "des provocations seraient inévitables et une confrontation physique très probable". C'est pourquoi elle a mis en place son arrêté :

  • Il est interdit à "toute personne se prévalant de la qualité de supporter du Dijon Football Club Côte d'Or" de circuler et de stationner samedi 8 octobre de 12h à 23h dans le périmètre du parking visiteurs du site Mégacité PV1.
  • L'accès au stade Crédit Agricole la Licorne d'Amiens est autorisé aux supporters dijonnais "acheminés par bus, mini-bus et véhicule personnel composant le convoi". Il sera pris en charge sous escorte policière "au niveau de la gare de péage de la sortie 19 de l'A16" à partir de 18 heures.
  • Le transport, la possession et l'utilisation "de tous engins pyrotechniques de types pétards ou fumigènes, de même que des banderoles et drapeaux dont les inscriptions appellent à la provocation, à la violence, ou à la haine".

L'accès au stade est interdit aux supporters du club dijonnais qui ne se conformeraient pas à ces dispositions. Ils risquent, le cas échéant, jusqu'à 6 mois d'emprisonnement, 30 000 euros d'amende et une interdiction de stade.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information