Le match Dijon/ASC interrompu après des cris racistes contre l’Amiénois Prince Gouano

Vendredi 12 avril, l’Amiens SC a rencontré Dijon à l’occasion de la 32ème journée de Ligue 1. La rencontre a été interrompue plusieurs minutes à cause de cris racistes proférés à l’encontre du défenseur amiénois Prince Gouano. De nombreux supporters lui ont adressé leur soutien. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi soir, après 77 minutes de jeu, le capitaine d’Amiens Prince Gouano a commencé à quitter le terrain en lançant vers son banc de touche: "C'est fini on joue plus, je ramène mes coéquipiers, on rentre dans le vestiaire". Les joueurs se sont alors arrêtés de jouer et certains, dont Prince Gouano, sont allés parler aux supporters dijonnais avant de revenir sur le terrain.

Pendant la rencontre, le joueur assure avoir entendu des bruitages de singe venant des tribunes: "Je me suis retourné et effectivement il y avait un monsieur qui regardait dans ma direction et qui continuait".
 


A l'issue de plusieurs minutes de flottement et une discussion entre les entraîneurs des deux équipes, Antoine Kombouaré et Christophe Pélissier avec l'arbitre du match Karim Abed, ce dernier a demandé au speaker du stade: "Faites bien passer le message, si ça reproduit on arrête".

Réagissant à cet incident, l'entraîneur d'Amiens Christophe Pélissier a dit espérer des sanctions "contre la personne qui a fait ça".  De son côté, le président de Dijon Olivier Delcourt a déclaré que le club allait porter plainte "contre l'individu qui a fait cette chose inadmissible". "Ce qui est arrivé est très grave", a-t-il ajouté. 
 
Dans la foulée, la Ligue de Football Professionnel a condamné ces propos racistes et a assuré qu’elle allait étudier les suites judiciaires à donner à ces faits. "Dès ce soir, le club de Dijon a identifié l'auteur des insultes racistes qui a ensuite été interpellé", a ajouté la LFP dans un communiqué, tandis que la commission de discipline se saisira du dossier mercredi.
 
Suite à cet incident, plusieurs politiques ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer le comportement du supporter. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, parle "d'insultes à la République". Tandis que Roxana Maracineanu, ministre des Sports, a apporté son soutien à Prince Gouano et à "tous les joueurs qui ont le courage de dénoncer les attaques et insultes racistes". 
 
Prince Gouano a décidé de ne pas porter plainte contre l'auteur des insultes. De nombreux amateurs de football se sont mobilisés pour adresser lui adresser leurs pensées et le féliciter pour son comportement exemplaire. "La réaction de ce joueur est remarquable! s'enquit Fabien, membre du club de supporters Amiens SC United. Il est allé voir l'arbitre pour provoquer une prise de conscience collective et il a décidé de ne pas porter plainte. Je pense qu'il en sort grandi". 
   
Des supporters de l'Olympique Lyonnais ou du Racing Club de Strasbourg ont également dénoncé ces injures racistes et félicité le joueur pour son calme et sa ligne de conduite. 
   
 
Pas de vainqueur entre Amiens et Dijon
La rencontre Dijon/Amiens s’est soldée par un match nul (0-0). Un résultat plutôt satisfaisant pour les Picards qui comptent 7 points d’avance sur les Dijonnais et se positionnent à la 16ème place du classement de Ligue 1.  "Ça a été un bon point de pris, ajoute Prince Gouano. Le match n’était pas facile mais on a su faire 0-0. Sur le plan comptable c’est intéressant sur la fin de saison". Prochaine rencontre prévue le 21 avril à Nantes pour la 33ème journée de Ligue 1.
           
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information