Ligue Magnus : les Gothiques d'Amiens reprennent la saison sur la glace de Nice, après une préparation agitée

Ce samedi 9 septembre, les Gothiques d’Amiens commencent la nouvelle saison de Ligue Magnus, sur la patinoire des Aigles de Nice. Après une préparation chahutée, par des problèmes de patinoire et plusieurs matches de préparation perdus, la reprise s’annonce compliquée pour les Amiénois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rentrée des classes, c’est ce samedi 9 septembre pour les Gothiques d’Amiens, en déplacement chez les Aigles de Nice. Après quatre défaites consécutives lors des derniers matches de préparation et des entrainements perturbés à cause de problèmes de patinoire, les hommes de Mario Richer entament le championnat avec peu de certitude. Le coach ne cache d’ailleurs pas son inquiétude. "On n'est pas prêt pour le début de la saison, ça, c'est officiel. On va essayer d'être le plus près des autres équipes."

"On a dix jours de retard minimum, voire deux semaines sur les stratégies."

Mario Richer - entraîneur des Gothiques d'Amiens

Les problèmes de glaces ont baladé l’équipe, pendant plusieurs jours, d’un point A à un point B. "On s'est beaucoup promené sur les patinoires adverses pour aller s'entraîner. C'étaient des journées de voyages, pas vraiment des bonnes journées formatrices. On faisait moins de vidéos, moins de temps de glace, moins d'entraînement hors glace."Ces perturbations ont donc retardé l’apprentissage des plans de jeu. "On a dix jours de retard minimum, voire deux semaines sur les stratégies", estime Mario Richer.

Si l’équipe n’est pas encore arrivée au niveau où elle devrait être, Danick Bouchard, le capitaine des Gothiques, souligne l'aspect positif de ce programme boulversé. “Je pense qu'on a une certaine cohésion, malgré les problèmes de glace qu'on a eus. Ça nous a donné l'occasion de passer plus de temps ensemble. On allait à Cergy en bus, on allait à Meudon en bus, là où tous nos matchs amicaux étaient sur la route. Au lieu de passer des journées de 8h à 18h, on passait des journées beaucoup plus longues. Normalement, à 12h, c'est terminé. On rentre à la maison. Donc, on a eu le temps de se parler un peu tous les jours ensemble. D'apprendre à se connaître, puis de développer une certaine chimie d'équipe.

Le capitaine des Gothiques reste positif

Pour le capitaine et l'entraineur, les deux rencontres perdues à Cardiff ont permis d'engranger de l'intensité, face à une équipe physique. "J'espère qu'on va ramener ça en France dès samedi. Je le sens bien. C'est le premier match de la saison. Peu importe, s’il y a un peu la fatigue des déplacements. Tout le monde va être excité de jouer. Et puis en tant que capitaine, ça va être mon travail aussi de m'assurer que tout le monde est prêt. Puis de montrer l'exemple." 

Après ce premier rendez-vous, les Gothiques pourront compter sur le report du match contre Anglet, initialement prévu à domicile, le 12 septembre, pour rattraper une partie de leur retard. Avec pour but, obtenir le niveau suffisant pour remplir les objectifs de la saison : atteindre les playoffs.

Avec Thibault Azoulay / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder