Une manifestante interpellée à Amiens pour avoir "dissimulé son visage"

Jeudi 9 janvier, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites, Amandine, une manifestante a été interpellée pour avoir dissimulé son visage et refusé de se disperser après plusieurs sommations de la police. Des faits qu'elle conteste. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Indignation parmi les Gilets-Jaunes d'Amiens. Jeudi 9 janvier, Amandine, une manifestante, figure des Gilets-Jaunes dans la région et membre du syndicat Solidaire Jeunesse et Sport a été interpellée en marge de la manifestation contre la réforme des retraites dans la capitale Picarde. 

Amandine a été arrêtée alors qu'elle participait à un rassemblement organisé par les manifestants, aux abords du Zénith d'Amiens à l'occasion des voeux de la Maire Brigitte Fouré. Une interpellation qui a choqué de nombreux manifestants. Le syndicat Solidaire considère même qu'elle a été arrêtée "sans raison".
 
Selon son avocate, Maître Zineb Abdellatif, Amandine a été arrêtée pour avoir couvert son visage et refusé de se disperser après plusieurs sommations de la police. Des faits que l'intéressée conteste. 

"L'air était irrespirable à cause des fumigènes, décrit son avocate. Alors oui, elle a mis son cache-cou sur son visage pour se protéger". Concernant la désobéissance aux forces de l'ordre, Amandine dit ne pas avoir entendu les sommations, toujours selon son avocate. 

Un rassemblement a été organisé ce matin par les Gilets-Jaunes, devant le commissariat d'Amiens, pour la soutenir. 
 
La syndicaliste est sortie de garde à vue ce vendredi 10 janvier aux alentours de 16h30. Elle est convoquée devant le tribunal en juin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information