À l'occasion de la fête du travail, et à l'appel des syndicats, les manifestants se sont également réunis en Picardie. Ils étaient notamment plusieurs centaines à Amiens ce mercredi matin.
En ce 1er mai, les manifestations syndicales et de "gilets jaunes" ont lieu un peu partout en France. Si dans les grandes villes, on craignait des débordements, avec le déploiement à Paris notamment de 7 400 policiers, à Amiens, la manifestation s'est déroulée dans le calme.
Le cortège a débuté devant la Maison de la culture pour rejoindre le parc de la Hotoie où un "village du 1er mai" était organisé toute la journée.
Dans un contexte tendu par six mois de crise sociale, les syndicats appellent à une convergence. À Amiens, la manifestation intersyndicale a réuni les militants, membres de partis politiques et quelques gilets jaunes.
"Nous avons les mêmes revendications", indique Kévin Crépin, secrétaire départemental de la CGT dans la Somme. "La majorité des gens n'arrive pas à joindre les deux bouts, et le président Macron, au lieu de jouer les pompiers, généralise l'incendie", estime-t-il.
Peu convaincue par les dernières annonces du président de la République, la CGT demande entre autres une augmentation générale des salaires, la réindexation des salaires et des pensions de retraite et proteste contre la répression policière et les réformes de l'éducation.
Les manifestations dans le reste de la Somme ont réunis 130 personnes à Abbeville, 44 à Albert, 50 à Friville-Escarbotin et une dizaine à Ham.
Selon la Préfecture, il y avait également 200 manifestants à Woincourt où le député de la Somme François Ruffin venait présenter son film "J'veux du soleil".
La CGT appelait aussi à manifester dans l'Aisne à Saint-Quentin, Soissons, Hirson, Laon.
Dans l'Oise, c'est à Compiègne que les militants ont défilé cours Guynemer, appelant à une convergence des luttes contre la politique gouvernementale. Au total, les manifestants étaient près de 450 selon la Préfecture.