À @AmiensMetropole @upjv, le forum #congresmej2019 bat son plein, et tous les moyens sont bons pour attirer le public !😁 pic.twitter.com/Yz2e5q9Bq2
— MATh.en.JEANS (@MAThenJEANS) 4 avril 2019
3 problèmes irrésolus... à résoudre
"On s'est affiné au fur et à mesure, au début on partait dans tous les sens", explique le groupe de 10 élèves du lycée Boucher de Perthe, à Abbeville. Ils ont travaillé sur trois problèmes de mathématiques irrésolus. "Cela permet de concrétiser les mathématiques et d'apprendre à ne pas appliquer bêtement", souligne un élève. "D'habitude on ne s'intéresse qu'au résultat alors que là c'est les procédés qui importent le plus", lance un autre.Pour tenter de résoudre leur problème, les élèves ont dû être persévérants, faire preuve de créativité et s'entraider. "Et il n'y a pas besoin d'être fort en maths, par exemple moi je ne suis pas le meilleur de ma classe en maths mais j'ai quand même beaucoup apporté au projet", ajoute l'un des apprentis chercheurs. Ce jeudi 4 avril, ils expliquent par des exposés en amphithéatres, le fruit de leurs recherches.
durée de la vidéo: 00 min 41
Un exposé à "Maths en jean".
"Ils ont tout trouvé par eux-mêmes, je n'ai fait que les orienter ou leur donner des pistes", insiste leur professeur, Christophe Louckx. "Ce projet permet de leur donner un autre point de vue des mathématiques et de leur présenter la recherche scientifque", poursuit-il.
"Maths en jeans" permet aussi de renforcer les liens entre enseignants et élèves. "Les chercheurs créent des problèmes pour les élèves et souvent les enseignants ne connaissent pas non plus la réponse. C'est une situation nouvelle, même si l'enseignant a des idées, ça change le rapport", fait remarquer Gilles Lambouley, trésorier de l'association "Maths en jeans".
durée de la vidéo: 01 min 28
"Maths en jeans" : un projet pédagogique ambitieux
Ce qui change aussi avec "Maths en jeans", c'est qu'il n'y a pas de notion d'évaluation. "Les élèves ne sont pas sélectionnés, il n'y a pas de classement. Ce n'est pas un concours, il s'agit simplement de faire de la recherche, que l'on trouve ou non une solution", précise Gilles Lambouley. Ce congrès est né il y a 30 ans, chaque année la ville d'accueil de chaque région change selon les initiatives des chercheurs. C'est la première fois qu'il se déroule à Amiens, grâce à l'implication de Fabien Durand, chercheur et organisateur.