• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Maths en jeans à Amiens : des collégiens et lycéens se transforment en apprentis chercheurs

Les collégiens et lycéens exposent leurs recherches lors du 30e congrès de "Maths en Jeans" à Amiens. / © Aurélia Abdelbost / France 3 Picardie
Les collégiens et lycéens exposent leurs recherches lors du 30e congrès de "Maths en Jeans" à Amiens. / © Aurélia Abdelbost / France 3 Picardie

Le congrès "Maths en jeans" des Hauts-de-France se tient jusqu'au 5 avril, à Amiens. Près de 360 élèves venant de 31 collèges et lycées de la région ont travaillé depuis septembre 2018 sur des problèmes de mathématiques irrésolus. Ils exposent leurs résultats. 

Par Aurélia Abdelbost

Ils sont devenus des apprentis chercheurs. Près de 360 élèves venant de 31 collèges et lycées des Hauts-de-France se réunissent à Amiens jusqu'au 5 avril pour le 30e congrès de "Maths en jeans". Depuis septembre, ils travaillent en ateliers de 2 à 5 élèves, avec leur professeur de mathématiques et un enseignant-chercheur de la région sur un problème, souvent non résolu, de mathématiques.
 
 

3 problèmes irrésolus... à résoudre

"On s'est affiné au fur et à mesure, au début on partait dans tous les sens", explique le groupe de 10 élèves du lycée Boucher de Perthe, à Abbeville. Ils ont travaillé sur trois problèmes de mathématiques irrésolus. "Cela permet de concrétiser les mathématiques et d'apprendre à ne pas appliquer bêtement", souligne un élève. "D'habitude on ne s'intéresse qu'au résultat alors que là c'est les procédés qui importent le plus", lance un autre.

Pour tenter de résoudre leur problème, les élèves ont dû être persévérants, faire preuve de créativité et s'entraider. "Et il n'y a pas besoin d'être fort en maths, par exemple moi je ne suis pas le meilleur de ma classe en maths mais j'ai quand même beaucoup apporté au projet", ajoute l'un des apprentis chercheurs. Ce jeudi 4 avril, ils expliquent par des exposés en amphithéatres, le fruit de leurs recherches.
 
Un exposé à "Maths en jean".
Myrtille, Mathias et Lou expliquent le fruit de leur recherche.

"Ils ont tout trouvé par eux-mêmes, je n'ai fait que les orienter ou leur donner des pistes", insiste leur professeur, Christophe Louckx. "Ce projet permet de leur donner un autre point de vue des mathématiques et de leur présenter la recherche scientifque", poursuit-il.

"Maths en jeans" permet aussi de renforcer les liens entre enseignants et élèves. "Les chercheurs créent des problèmes pour les élèves et souvent les enseignants ne connaissent pas non plus la réponse. C'est une situation nouvelle, même si l'enseignant a des idées, ça change le rapport", fait remarquer Gilles Lambouley, trésorier de l'association "Maths en jeans". 
 
"Maths en jeans" : un projet pédagogique ambitieux

Ce qui change aussi avec "Maths en jeans", c'est qu'il n'y a pas de notion d'évaluation. "Les élèves ne sont pas sélectionnés, il n'y a pas de classement. Ce n'est pas un concours, il s'agit simplement de faire de la recherche, que l'on trouve ou non une solution", précise Gilles Lambouley. Ce congrès est né il y a 30 ans, chaque année la ville d'accueil de chaque région change selon les initiatives des chercheurs. C'est la première fois qu'il se déroule à Amiens, grâce à l'implication de Fabien Durand, chercheur et organisateur. 
 

Des congrès dans toute la France et à l'étranger

En 2019, 9 congrès auront lieu en France, et 3 à l’étranger (Belgique, Etats-Unis et Roumanie) et concerneront environ 4500 élèves et 320 ateliers. Ceux qui le souhaitent ont aussi la possibilité de rédiger un article ensuite publié dans les fascicules de "Maths en jeans".
 

Sur le même sujet

Le tube "Valerie" repris par Still Amy

Les + Lus