Mewan Tomac est monté sur le podium pour la troisième fois lors des championnats d'Europe de natation petit bassin 2023, en trois courses individuelles. Il a décroché le bronze ce dimanche 10 décembre lors du 200 m dos. Une semaine de rêve pour le Picard, à Otopeni, en Roumanie.
Jamais deux sans trois. Mewen Tomac a respecté l'adage, ce dimanche 10 décembre 2023, en Roumanie. L'Amiénois est allé chercher sa troisième médaille individuelle des championnats d'Europe de natation petit bassin 2023, à l'issue du 200 m dos.
Parti sur un temps canon dans les premiers 100 m, Mewen Tomac s'est fait doubler lors de la dernière longueur par l'Italien Lorenzo Mora, vainqueur de la course et par le Britannique Luke Greenbank, deuxième.
#LenOtopeni2023 | 🇫🇷 On y a cru, mais Mewen Tomac devra se contenter de la médaille de bronze sur 200 m dos ! Après ses titres sur 50 et 100 m dos, le Français était en lice pour un incroyable triplé aux Championnats d'Europe 🥉
— francetvsport (@francetvsport) December 10, 2023
▶️ Le direct : https://t.co/QRl71GpzSn pic.twitter.com/hrIf6v7Kwp
Trois courses individuelles, trois médailles
Avec cette performance (1'48''55), l'Amiénois a battu son propre record de France, établi en octobre dernier. Sans médaille internationale en individuel avant la compétition, le nageur de 22 ans a franchi une étape dans son évolution, en faisant le plein. Ce mercredi 6 décembre et ce vendredi 8 décembre, il a décroché l'or sur 50 m et 100 m dos.
L'argent en équipe
Enfin, pour couronner le tout, lors du relais mixte 4X50 m 4 nages, Mewen Tomac est allé chercher l'argent en équipe, synonyme d'une quatrième médaille avant de quitter définitivement la piscine d'Otopeni.
En continuant comme ça, il peut nourrir de grands espoirs pour les prochains Jeux olympiques de Paris 2024, en juillet prochain.