En compagnie de Florent Manaudou, Béryl Gastaldello et Maxime Grousset, l’amiénoise Mélanie Henique a remporté le 4x50 m nage libre mixte des Championnats du monde de natation en petit bassin, signant au passage un nouveau record du monde vendredi 16 décembre à Melbourne.
"Je savais que l'on pouvait gagner, faire un gros truc ce soir, mais de là à faire le record du monde, il fallait vraiment qu'on soit tous les quatre alignés et en grande forme". À la sortie du bassin, vendredi 16 décembre, Mélanie Henique a le sourire aux lèvres. La nageuse originaire d’Amiens et ses collègues de l’Équipe de France - Florent Manaudou, Maxime Grousset et Béryl Gastaldello - ont décroché le titre de champions du monde de relais 4x50m nage libre mixte, lors des Championnats du monde de natation à Melbourne.
Record du monde
Les Français ont réalisé la meilleure performance de tous les temps en menant la course avec un chrono de 1’27"33 devant les relais de l'Australie (1'28"03) et des Pays-Bas (1'28"53). Le précédent record mondial était détenu par les Etats-Unis, avec un chrono de 1'27"89 lors des championnats du monde de 2018, à Hangzhou (Chine).
Un grand moment de joie pour l’Amiénoise licenciée à Marseille : "C'était incroyable. Je n'ai pas tout de suite tilté qu'on avait fait le record du monde", a réagi la nageuse. "Je touche le mur, je vois qu'on gagne. Ensuite, je vois marqué World Record et je me dis : "Quoi ? C'est nous ?". C'était incroyable à vivre avec Max, Flo, Béryl, on était là : "Qu'est-ce qu'il vient de se passer ?". C'était juste fantastique à vivre."
Avec cette victoire, les tricolores ont apporté à la France sa première médaille d'or lors de ces championnats du monde qui se terminent ce dimanche 18 décembre.