Après un remarquable premier disque “Locust Tree Lane” en 2020, l’anglo-amiénois Richard Allen revient avec un nouvel opus folk intitulé “Just Songs”, disponible depuis le 12 mai 2023. Il nous en offre un aperçu dans les studios de France 3 Lille pour l'émission "Les Hauts en Scènes".
Richard Allen sort son deuxième album, Just Songs, sur les plates-formes et dans les bacs depuis le 12 mai 2023. Ces onze titres nous emportent inexorablement vers de jolies contrées mélodiques, oniriques et délicates, tout en abordant des thématiques qui nous laissent connectés au réel, des sujets et sentiments du quotidien qui nous concernent tous.
Le musicien a une double culture. Il a grandi en Angleterre jusqu'à l'âge de quatre ans. Il a ensuite traversé la Manche avec ses parents pour venir s'installer à Amiens. C'est vers l'âge de 15 ans qu'il s'est mis à la guitare, de façon autodidacte, un instrument qu'il n'a pas lâché depuis lors, support de sa création musicale.
En 2020 sort son premier album Locust Tree Lane - le deuxième en réalité, mais le premier dans ce positionnement musical. A peine le disque accessible au public que le musicien est déjà en train d'écrire et composer à nouveau. "Je suis toujours en train de travailler sur une chanson. C'est ma plante à arroser, mon chien à promener, mon réconfort et mon inconfort aussi parfois", confie-t-il.
Une aptitude créatrice et un naturel dans la composition qui nous ont interpellés.
Un album élégant et empathique
Just Songs, "juste des chansons", et pourtant une multitude d'impressions, de sentiments, de recherches musicales. Avec un titre pareil, l'artiste ne se met pas la pression et c'est justement ce calme et cette douceur qui donnent de la force à son opus. L'air de rien, à petits pas, Richard Allen sait nous saisir, musicalement, mais aussi par le coeur.
Les onze titres de son dernier album méritent chacun une attention particulière. Si la ligne de fond est tracée par la voix de l'artiste et donne une cohésion au disque, les chansons ont chacune une identité.
Il n'y a pas de thème général, il y a de tout. Il y a des chansons d'amour, des chansons d'amour au sens large, des chansons d'amitié ; il y a des chansons qui parlent des petits riens de tous les jours qui donc vont parler à tout le monde.
Richard AllenInterview "Les Hauts en Scènes"
Ainsi, avec Sundays, par exemple, qui veut dire dimanches, titre placé en sixième position dans l'album, on se sent apaisés. Le rythme est langoureux et calme. La chanson nous transporte véritablement.
Dans cette atmosphère planante, appelant au repos et au lâcher-prise, quelques paroles liées au réel viennent s'immiscer : "Go home, wash up and settle down" ou encore "Take off all of your dirty clothes", que l'on traduirait par "Rentre à la maison, lave-toi et installe-toi" et "enlève tes vêtements sales". On esquisse un sourire.
Des mouvements, des gestes du quotidien qu'on effectue tous, dans lesquels on se retrouve forcément. Une intimité, une désacralisation de la musique et de l'artiste qui fait du bien. Nous passons tous le même dimanche chez nous. C'est réconfortant. Il n'y a plus qu'à se laisser porter.
Un folk revisité
Chaque chanson de Richard Allen, dans ce projet musical, a une histoire.
Ainsi, Sundays et Losing Ground ont été écrites il y a plus de 10 ans : "Je les avais oubliées, mais elles m'ont pardonné depuis" plaisante l'auteur-compositeur.
La chanson qui ouvre l'album Black and Blue a déjà une particularité : le tempo n'est pas celui d'un folk épuré. La batterie y est très présente. Black and Blue flirte avec le rythme pop.
Ce que nous présente Richard Allen "mériterait de ne pas rester sous les radars" écrit le media spécialisé musique Rock & Folk. Nous sommes totalement d'accord.
Richard est aussi à la recherche de nouvelles sonorités. Il tente des choses. Le folk est trop étroit désormais pour y placer sa double culture anglo-saxonne, sa vie perso qui s'est délitée pendant la covid, et surtout les belles rencontres avec différents musiciens, donnant lieu chaque fois à des arrangements, des créations toujours plus riches rythmiquement et musicalement.
Pour A Broken Star, titre huit, Richard lâche sa guitare et se met au piano. C'est un nouveau défi.
Puis pour Painting Bones et Waiting on Emma, Richard Allen se saisit du banjo. Il doit s'exprimer encore et autrement. La folk s'élargit en même temps qu'une écriture de plus en plus poétique.
Dans Take off your name, on est quasi dans un groove, on sent l'influence soul. Juste en accord avec le message de cette chanson : "Enlève ton nom, ça veut rien dire, mais ça fait du bien de s'oublier un petit peu, pour mieux profiter de ce qui se passe autour de soi", nous explique l'auteur-compositeur.
Un live révélateur et un titre en exclusivité
Nous accueillons Richard Allen et ses deux musiciens accompagnants pour notre session live Les Hauts en Scènes : Joseph Keller au piano, Louis Morati à la batterie.
Après les balances, divers réglages, ajustements techniques, mise au point, les musiciens nous déroulent leur set- list : six titres au total. Nous sommes gâtés.
- Losing Ground
- Sundays Black and Blue
- Take off your name
- Rabbit tails
- Between the ashes and the dream
Les quatre premiers sont issus de Just Songs, le sixième du premier album Locust Tree Lane, comme pour établir une passerelle entre l'ancien et le renouveau. L'histoire continue de s'écrire.
Enfin, nous découvrons en exclusivité Rabbit tails, non encore répertorié, à découvrir dans notre live, en cinquième position.
Ce live vous donne envie de découvrir un peu plus Richard Allen ?
- Quelles sont les influences de l'artiste ? Quel est son secret ?
Vous saurez tout dans l'interview Instagram :
- Concert "Les Hauts en Scènes" sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie le mercredi 20 septembre 2023 à partir de 23h. Richard Allen pour la Picardie et le groupe Trois Vagues pour le Nord Pas-de-Calais.
- Et enfin, découvrez Richard Allen en chair et en os lors de release-party à La Lune des Pirates d'Amiens le 22 septembre 2023.