"Notre objectif est d'aller vers la parité dans les instances" : la ligue de football des Hauts-de-France forme ses femmes dirigeantes à Amiens

La ligue de football des Hauts-de-France organise des formations pour ses femmes dirigeantes, afin de les aider à prendre plus de responsabilités dans la direction de ses instances. À l'occasion d'Octobre Rose, une session de formation a lieu à Amiens samedi 28 octobre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les locaux de l'APRADIS à Amiens, samedi 28 octobre 2023, des femmes en t-shirt rose s'initient aux gestes qui sauvent et à la diététique, avant de s'adonner à des exercices de prise de parole en public. Toutes ont un point commun : elles occupent des fonctions dans les clubs de la ligue de football des Hauts-de-France. 

Cette journée de formation leur est proposée par la ligue pour les aider à monter en compétence. Car la Fédération française de football (FFF) veut anticiper l'application d'une loi votée en 2022 et qui indique qu'à l'horizon 2028, la parité devra être atteinte dans les instances dirigeantes des ligues régionales. 

"Nous n'avons que 17% de femmes qui ont une licence dirigeante dans le football" 

Si la ligue des Hauts-de-France se dit plus en avance que d'autres dans son inclusion des femmes, le chemin à parcourir reste long.

"Nous avons deux femmes présidentes de district sur quatre au niveau national, souligne Cédric Bettremieux, le président de la ligue de football des Hauts-de-France. Mais aujourd'hui, nous n'avons que 17% de femmes qui ont une licence dirigeante dans le football. Donc, nous devons progresser vers cette parité. La place des femmes dans le football est importante. Nous voulons donc les accompagner pour prendre plus de responsabilités, car notre objectif est d'aller vers la parité dans les instances."

Nous avons des femmes à tous les postes, mais leur nombre est limité.

Cédric Bettremieux, président de la ligue de football des Hauts-de-France

Coaching, arbitrage, direction des clubs, districts ou league : les "postes à pourvoir" sont nombreux et diversifiés.

Et les candidates ne doivent pas nécessairement être passionnées du ballon rond : "l'objectif pour nous est de faire venir des femmes qui n'ont pas forcément joué au football ni participé à la vie de clubs auparavant, car chacun a des qualités à apporter, affirme Cédric Bettremieux. Nous avons des femmes à tous les postes, mais leur nombre est limité, donc nous devons mettre les moyens pour développer ça, qu'elles soient bien accueillies et qu'elles se sentent à l'aise."

Et pour cela, la ligue veut adapter son organisation à la vie de famille de ses membres, avec le développement de la participation aux réunions en visioconférence et des horaires moins contraignants. "Aujourd'hui, il y a deux baby-sitters qui sont là pour s'occuper des enfants, puisque certaines de nos dirigeantes sont également mamans", ajoute Anne-Sophie Laurent, assistante de direction de la ligue de football des Hauts-de-France et organisatrice de cette journée.

Un club des femmes dirigeantes pour accompagner

"Le club des femmes dirigeantes a vu le jour il y a un an, en octobre, avec une trentaine de femmes. Aujourd'hui, on regroupe environ 150 femmes qui viennent à tour de rôle sur ces ateliers, salue Anne-Sophie Laurent. Il y a différentes thématiques pour leur permettre d'évoluer dans les clubs. Car les femmes ont souvent quelques fonctions au sein des clubs, mais pas forcément très développées. Certaines n'osent pas s'investir plus ou n'ont pas les billes pour le faire."

Si la journée de ce samedi 28 octobre s'inscrivait dans le cadre d'octobre rose, avec une intervention de prévention en plus des ateliers, d'autres sessions de formations seront organisées en 2024. Les thématiques des ateliers intègrent les demandes des participantes et d'après Anne-Sophie Laurent, celui sur la prise de parole en public est plébiscité. "Il y a une image un peu macho du football qu'il faut dépasser", conclut quant à lui Cédric Bettremieux. 

Pour celles qui voudraient s'investir dans la ligue de football des Hauts-de-France, il suffit d'adresser un mail de candidature à la direction de la ligue, à l'adresse mail : direction@lfhf.fff.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information