JO de Paris 2024 : la délégation indonésienne de badminton en repérage dans l'Oise

La visite de l'entraîneur de l'équipe d'Indonésie de badminton, ce lundi 23 octobre, était très attendue à Chambly. En effet, la toute nouvelle infrastructure du club, la halle sportive, est le lieu choisi par la délégation indonésienne de badminton pour effectuer ses derniers entraînements avant le grand rendez-vous des Jeux olympiques de Paris 2024.

"Pas très loin de Paris et plutôt calme", ce sont les premières impressions de Bambang Roedyanto, représentant de l'équipe d'Indonésie de badminton, en visite dans la toute nouvelle Halle des sports de Chambly, dans l'Oise. La ville va accueillir, à travers son infrastructure, la délégation indonésienne de badminton participante aux Jeux olympiques de Paris 2024, quelques jours avant la compétition.

Vestiaires flambant neufs, terrains avec un sol adapté à la compétition, salle de gymnase, salles de récupération. Le bâtiment du club de badminton de Chambly répond aux exigences des badistes indonésiens. Son représentant et l'entraîneur découvraient pour la première fois les équipements. "Pour l’instant, je suis très content, je trouve que c’est très bien", témoigne Rionny Mainaky, entraîneur de l'équipe d'Indonésie de badminton.

"J’espère que toutes ces facilités permettront à nos joueurs de se concentrer à l’entrainement"

Rionny Mainaky, entraîneur de l'équipe d'Indonésie de badminton

"J’espère que toutes ces facilités permettront à nos joueurs de se concentrer à l’entraînement. De se recentrer sur eux-mêmes et de se rétablir du décalage horaire", exprime Bamban Roedyanto. Les athlètes s’entraîneront ici une douzaine de jours avant le début de la compétition.

Une nation de badistes

"Ils cherchaient quelque chose de calme, serein, où ils seront vraiment en autonomie, entre eux, pour se préparer. Parce que c’est un enjeu très important en Indonésie, les Jeux olympiques au niveau du badminton. C’est un des sports où ils font des médailles", décrit Patrice Lannoy, président du Badminton Club Chambly Oise. C'est une nation où le badminton est "je dirais presque l’équivalent du football chez nous. Les tournois à Jakarta, se jouent dans une salle de 20 000 places. C’est plein tous les jours."

Selon ce dernier, "la proximité avec Paris" et le savoir-faire du club ont été décisifs dans la décision des Indonésiens. "On est à une demi-heure de Roissy. [On est, Ndlr] un club de haut niveau. On est huit fois champions de France de suite. On a des joueurs internationaux qui sont dans nos équipes."

Lors des JO 2021 à Tokyo, l’Indonésie avait notamment remporté l'or, dans la catégorie double féminin. Les badistes indonésiens pourront donc s’entraîner de manière optimale avant de rechercher de nouveaux podiums olympiques.

Avec Paul Thiry / FTV