• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Opération “établissements morts” : les chiffres de la mobilisation dans la Somme, l'Oise et l'Aisne

Journée "établissement mort" au collège Rosa Parks d'Amiens lundi 25 mars 2019 / © France 3 Picardie
Journée "établissement mort" au collège Rosa Parks d'Amiens lundi 25 mars 2019 / © France 3 Picardie

Ce lundi, à l'occasion de l'opération "établissements morts", les parents d'élèves étaient invités à ne pas déposer leurs enfants à l'école. Objectif : dénoncer les grandes réformes de l'Éducation nationale touchant le 1er et le 2nd degrés.

Par Eline Erzilbengoa


Certains établissements de la région étaient bien vides ce lundi. Les fédérations des parents d'élèves appelaient à ne pas déposer les enfants à l'école pour protester contre les différentes réformes du projet de loi Blanquer, ainsi que les suppressions de classes et de postes. Dans le secondaire, 95 postes sont menacés en Picardie.
 


Forte mobilisation dans la Somme


Dans la Somme, la grande majorité des "écoles mortes", étaient situées à Amiens. Selon le rectorat, parmi les 94 écoles amiénoises, 18 suivaient l'opération ce lundi, avec des taux d'absentéisme allant de 22 % à 100%. En prime, cinq écoles ont fait l'objet ce matin de blocages par les parents d'élèves. 

En cause notamment, le projet de fusion des écoles et des collèges dirigés par un seul chef d'établissement. "Il n'y aura donc plus de directeur d'école primaire, ce qui permettra de poursuivre cette politique du chiffre du gouvernement sans prendre en compte le côté humain", dénonce Maximilien Bereaux, membre de la FCPE Somme.
 

Ailleurs, dans la Somme, les 4 écoles de Péronne enregistraient ce matin des taux d'absentéisme entre 58 et 93 %. Dans le second degré, sur les 50 collèges du département, 10 ont suivi l'opération "collège mort" avec des taux d'absentéisme supérieurs à 50 %. 

Les plus forts taux d'absentéisme (au-delà de 90%) sont enregistrés dans les établissements suivants : 
  • Amiens : collèges Rosa-Parks, César Franck et Sagebien ;
  • Oisemont : collège Charles Bignon ;
  • Bernaville : collège du Bois-de-l'eau ;
  • Villers-Bocage : collège Les Coudriers. 


65% d'enfants absents dans les écoles de l’Oise


Selon le SNUipp-FSU de l’Oise, 65% des élèves étaient absents ce lundi sur plus de 200 écoles du département. 

Le rectorat indique quant à lui que 4 collèges sur 66 étaient concernés par l'opération "établissements morts" avec un taux d'absentéisme supérieur à 50%.
 

Les plus forts taux d'absentéisme ont été relevés à Auneuil (collège Le Point du jour) et à Saint-Just en Chaussée (collège Louise Michel). Au collège Le Point du jour, d'après les chiffres communiqués par l'équipe enseignante, 39 élèves étaient présents sur 507, soit un absentéisme de 92 %. 

Dans l'Aisne, selon le rectorat, deux circonscriptions (Hirson et Guise) étaient plus particulièrement concernées par cette journée de mobilisation. 
 

Les prochains rendez-vous 


Dans la Somme, une trentaine d'établissements resteront ouverts pour la "nuit des écoles." Les parents d'élèves sont invités à investir les locaux cette nuit. 

Une nouvelle journée de mobilisation aura lieu mercredi 27 mars : de 10h à 12h sur la place de l'Hôtel de Ville à Amiens et de 14h à 16h sur la place de la gare. 

En référence aux gilets jaunes, des RIC sous forme de questions-réponses seront mis en place à travers la région autour de quatre grandes questions. Les résultats seront dépouillés le 30 mars place René Goblet à Amiens avant qu'une délégation ne soit envoyée à la préfecture.

Le 30 mars également, le SNUipp-FSU de l’Oise appelle les parents d'élèves et les enseignants à une réunion publique à 14h à l’espace du Pré-Martinet et une manifestation départementale à 16h qui partira de la DSDEN de l’Oise à Beauvais.

Le SNUipp-FSU de l'Aisne organise lui des trajets en bus au départ de plusieurs villes pour rejoindre la manifestation pour l’école à Paris samedi prochain. 
 

Sur le même sujet

Réinstallation de l'Homme à la bouée à Saint-Leu

Les + Lus