Pas de dérogation pour les chasseurs de gibier d’eau de la Somme : "la préfète a sonné la fin de la récréation"

Dans un courrier adressé mercredi 11 novembre, la préfecture de la Somme a refusé la demande de dérogation portée par les chasseurs de gibier d’eau. Une décision qui divise les chasseurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le couperet est définitivement tombé mercredi 11 novembre. Ils souhaitaient être traités comme des chasseurs de grands gibiers, la réponse de la préfète, détaillée dans une lettre, est négative : les chasseurs de gibier d’eau ne disposeront pas de dérogation. Muriel Nguyen a même annoncé un renforcement des contrôles.

S'agissant de la chasse à compter du jeudi 12 novembre au matin auront lieu des contrôles réalisés par les agents de l'Office français de la biodiversité.

Extrait de la lettre de la préfète de la Somme

Après plusieurs rassemblements pour manifester leur colère, les associations de chasseurs de gibier d'eau, entre autres, avaient été reçues la veille en préfecture d’Amiens. Ils avançaient comme argument leur importance dans la prévention de la grippe aviaire.

"Je n’appellerai jamais mes chasseurs à suivre ces manifestations"

Une position qui n’aura pas suffi à convaincre les services de l’Etat dont la décision est saluée par Eric Kraemer, président des chasseurs de gibier d’eau de la baie d’Authie Sud.

La préfète a sifflé la fin de la récréation. Une nouvelle manifestation serait complètement irresponsable pour l’image de la chasse. Les gens ne comprendraient pas pourquoi et à raison les chasseurs se rassembleraient par centaines alors que les gens n’ont pas le droit de sortir. De fait, la chasse au gibier d’eau n’est pas interdite tant qu’on a une hutte à moins d’un kilomètre de chez soi et que l’on sort pendant une heure.

Eric Kraemer, président de l'association des chasseurs de gibier d'eau de la baie d'Authie Sud

Malgré tout, Eric Kraemer est conscient que certains chasseurs appellent de nouveau à la manifestation. "La seule chose que ça va entraîner, c’est que tout le monde sera mécontent et va revenir avec une amende. Je n’appellerai jamais mes chasseurs à suivre ce mouvement", conclut-il.

Une réunion est prévue le 12 novembre à 17h30 entre les présidents de chasse de gibiers d’eau du département au siège de la Fédération de chasse de laSomme à Lamotte-Brebière.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information