Petite enfance : environ 40 personnes au rassemblement à Amiens pour protester contre la réforme des modes d'accueil

La CFDT et la fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants ont appelé à la grève mardi 30 mars pour protester contre la réforme des modes d'accueil de la petite enfance. Un rassemblement organisé à 14h, devant la mairie d'Amiens qui a rassemblé environ 40 personnes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pas de bébé à la consigne !" C'est le slogan qui rassemble de nombreux professionnels de la petite enfance, depuis deux ans. La raison de leur colère, la réforme des modes d'accueil de la petite enfance, dite réforme Taquet (le secrétaire d'État chargé de la petite enfance). 

Rassemblement à Amiens

Mardi 30 mars à 14h, une quarantaine de professionnels de la petite enfance se sont rassemblés devant la mairie d'Amiens pour faire entendre leur protestation.

"On s'attendait à avoir plus de monde..., regrette une des manifestante. Sur les 15 crèches de la ville, 14 sont fermées pour la grève et il n'y a quasiment personne". 

Ce qui est notamment reproché à cette réforme : l'augmentation du nombre de places d'accueil en crèche, tout en réduisant le taux d'encadrement des professionnels. On passerait donc d'un professionnel pour cinq enfants qui ne marchent pas ou huit qui marchent à un pour six. 

Les professionnels critiquent aussi l'assouplissement des exigences de formation des personnels.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information