La municipalité de Poix-de-Picardie souhaite effectuer des travaux de revitalisation de la place. L'objectif est aussi de rouvrir la rivière éponyme qui passe juste en dessous. Le projet suscite l'opposition d'un collectif de commerçants qui craint des pertes financières.
Il y a 130 ans, la rivière coulait au cœur du bourg de Poix-de-Picardie, dans la Somme. Aujourd'hui, la Poix passe sous la place principale, elle a été en partie recouverte au fil des années. D'ici 2026, elle pourrait bien être rouverte. C'est en effet la volonté de la mairie qui planifie d'effectuer des travaux dans ce sens.
Mais le projet n'est pas vu d'un bon œil. Des opposants, majoritairement des commerçants, ont constitué un collectif pour montrer leurs refus. Et ils n'ont pas hésité à afficher leur colère lors de la foire de printemps, organisée dimanche 2 avril.
Le retour de la nature en ville
À 11h30 tapante, les rideaux métalliques de plusieurs commerces se sont abaissés sur la place de la République. " On a pris la décision avec le collectif d'effectuer cette action pour montrer notre mécontentement vis-à-vis de la municipalité et donc de fermer tous les commerces entre 11h30 et 12h ", explique le buraliste Pascal Legris.
À ses côtés, d'autres commerçants portent tous un chapeau de paille et un T-shirt floqué d'un slogan : "Touche pas à ma Poix". Le buraliste ajoute : "Nous ne sommes pas mécontents que la place Poix-de-Picardie soit refaite, bien au contraire, mais c'est la durée des travaux qui ne va pas ! Ils doivent durer deux ans et ils vont nous poser, je pense, énormément problèmes".
Des travaux qui ont pour but de réaménager complétement la place de la République, pour la végétaliser, et valoriser le cœur de ville, les commerces et services. L'autre objectif de ces travaux, c'est aussi de révéler au grand jour la rivière de la Poix, qui passe actuellement sous le bitume.
"Pour le moment, nous sommes seulement dans une phase avant projet", insiste la maire de la ville Rose-France Delaire. Une métamorphose qui pourrait se chiffrer à 5 millions d'euros. Ce projet est pour la municipalité un atout écologique et la volonté de ramener la nature en ville.
"C'est important d'avoir des îlots de fraicheur en ville, nous avons pu constater des températures très chaudes de ces derniers étés. L'idée, c'est aussi de permettre aux promeneurs de pouvoir profiter de ces espaces"
Rose-France DelaireMaire de Poix-de-Picardie
Un projet alternatif proposé par le collectif
Ce qui inquiète les commerçants, c'est une possible baisse de la fréquentation de leurs commerces et de leurs chiffres d'affaires. Ils n'hésitent pas à récolter les signatures et à exposer un projet alternatif.
" On souhaite aussi une revitalisation du centre-bourg, mais pas l'ouverture de la rivière. Nous voulons aussi de la végétalisation, le maintien des stationnements et que les commerces soient toujours accessibles", indique Julien Magnier, boucher et membre du collectif.
Le projet de la municipalité est encore susceptible d'évoluer et notamment concernant l'écoulement de la Poix. Le début des travaux a été évoqué pour l'été prochain.