PORTRAIT. Maëlle Traoré, 15 ans, deux fois championne de France de boxe française : "quand elle est sur le ring, elle est en mode tueuse"

À tout juste 15 ans, Maëlle Traoré est déjà deux fois championne de France de boxe française, et vise désormais les mondiaux. Elle s'entraîne depuis plus de dix ans à Amiens, portée par son coach Mohammed Oujdi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Quand elle est dans le ring, elle est en mode tueuse, elle ne rigole plus !", s'amuse Marie, licenciée depuis deux ans dans le même club que Maëlle Traoré. Âgée d'à peine 15 ans, cette dernière a de quoi impressionner les adultes de son entourage. Quand elle n'est pas en train de chanter, de jouer du piano ou de la flûte avec l'orchestre de son collège, elle s'entraîne à la boxe française, au moins trois fois par semaine.

Une relation fusionnelle avec son entraîneur

Portée par ses passions, elle ne semble pas subir ce rythme effréné."Ici, c'est comme ma maison", plaisante-t-elle à propos de son club, situé dans le quartier Étouvie à Amiens. Il faut dire qu'elle évolue ici depuis ses quatre ans, poussée par son entraîneur, Mohammed Oudji. 

"C'est comme mon deuxième père. Je suis tout le temps avec lui, c'est bien de s'entraîner avec un coach qu'on aime. Il m'a appris beaucoup de choses, comme le respect, en dehors du ring et à l'intérieur. C'est le coach qui m'a soutenu depuis le début."

Maëlle Traoré, à propos de son Mohammed Oudji

"La relation qu'on a depuis bientôt onze ans est fusionnelle, confirme l'entraîneur. Parfois, on n'a pas besoin de se parler pour se comprendre."

Pas de doute, le duo fonctionne parfaitement : Maëlle vient de remporter son deuxième titre de championne de France en catégorie minime. "Je suis encore un peu petite, donc je ne me rends pas trop compte, confie-t-elle avec candeur. Mais se dire qu'on est championne de France... Ça veut dire que dans ma catégorie, je les ai tous battus ! Quand on obtient le titre une deuxième fois, on se dit qu'on a quand même un niveau et qu'on ne fait pas de la boxe pour rien."

Dans les traces de Naïma Guernou

Pour en arriver là, elle a dû faire preuve d'une grande maturité et de nombreuses qualités. "C'est quelqu'un de persévérant, qui est à l'écoute des informations qu'on peut lui donner à l'entraînement ou lors des phases d'une compétition, quand il faut définir une stratégie et l'appliquer ensuite", se réjouit Mohammed Oudji. Pendant ses quarante ans de carrière, il a entraîné de nombreux boxeurs et boxeuses. Aujourd'hui, les filles représentent plus des deux tiers des licenciés du club. "Les filles, à l'adolescence, sont beaucoup plus concentrées. Les garçons sont plus dissipés, remarque-t-il. Dans la prise de l'information, dans le traitement de l'information, elles sont beaucoup plus attentives que les garçons, même si plus tard ça peut s'inverser."

Le secret de la victoire selon lui ? "C'est 80% du travail de celui qui est dans le ring, de son mental, de son envie, et 20% celui du coach qui va lui apporter quelques éléments et quelques détails qui peuvent faire la différence." Il voit en Maëlle le reflet d'une autre championne qu'il a entraîné, des années plus tôt, dans ce même club d'Amiens : Naïma Guernou. Sacrée à de multiples reprises championne de France, elle a aussi brillé dans les compétitions européennes et mondiales.

Objectif international

On ne peut que souhaiter à Maëlle d'atteindre les mêmes sommets. L'année prochaine, elle changera de catégorie pour passer cadette, avec en ligne de mire les championnats d'Europe et du monde. "Ça fait un peu peur, admet-elle. On ne sait pas à quoi s'attendre si le niveau est plus difficile..."

Une autre étape risque d'être difficile à franchir : Mohammed Oudji pourrait bientôt raccrocher les gants. Il envisage de prendre sa retraite à la fin de l'année. Pour le moment, Maëlle ne s'imagine pas créer une telle relation avec un autre entraîneur. Et de son côté, le coach assure que même en retraite, il ne pourrait se résoudre à lâcher complètement sa petite protégée. 

Avec Julien Guéry

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information