Prendre rendez-vous pour déposer plainte ? C'est désormais possible dans certains commissariats de la Somme

Depuis le mardi 20 février 2024, dans la Somme, les usagers peuvent prendre rendez-vous afin de déposer une main-courante ou une plainte. Ce nouveau dispositif est mis en place dans deux commissariats du département, à Amiens et à Abbeville, pour éviter une trop longue attente et des déplacements non nécessaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce nouveau dispositif, nommé "Police Rendez-Vous", pourrait faciliter la vie de nombreuses personnes. D'abord testé en Gironde depuis octobre 2023, il est désormais accessible dans deux commissariats de la Somme depuis le 20 février 2024.

Les usagers ont la possibilité de prendre rendez-vous pour venir déposer une plainte ou une main courante. Développé par les équipes du ministère de l'Intérieur, il a pour objectifs de limiter les temps d'attente dans les commissariats, permettre aux usagers d'organiser leur déplacement en fonction de leurs contraintes personnelles, et d'éviter des déplacements non nécessaires lorsqu'une démarche peut-être réalisée de manière dématérialisée. 

Quatre créneaux par jour à Amiens

À Amiens, au commissariat de la rue des Otages, quatre créneaux sont proposés chaque jour, du lundi au vendredi, dont deux le matin (à 10h30 et 11h30) et deux l'après-midi (à 14h et 15h30). À Abbeville, au commissariat situé rue Boucher-de-Perthes, trois créneaux sont proposés le mardi matin uniquement (à 9h, 10h et 11h).

Pour prendre rendez-vous, il suffit de disposer d'un compte FranceConnect afin de justifier de son identité et de suivre les étapes indiquées ici. D'autres créneaux pourraient être ajoutés à l'avenir.

Le dispositif a également été déployé dans les commissariats des quatre autres départements des Hauts-de-France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information