Depuis le mardi 20 février 2024, dans la Somme, les usagers peuvent prendre rendez-vous afin de déposer une main-courante ou une plainte. Ce nouveau dispositif est mis en place dans deux commissariats du département, à Amiens et à Abbeville, pour éviter une trop longue attente et des déplacements non nécessaires.
Ce nouveau dispositif, nommé "Police Rendez-Vous", pourrait faciliter la vie de nombreuses personnes. D'abord testé en Gironde depuis octobre 2023, il est désormais accessible dans deux commissariats de la Somme depuis le 20 février 2024.
Depuis mardi le dispositif “Police Rendez-Vous” est accessible pour les commissariats d’Amiens et d’Abbeville.
— Police nationale 80 (@PoliceNat80) February 22, 2024
Objectifs : un accueil plus fluide et plus rapide en permettant aux usagers de prendre rendez-vous pour déposer plainte ou une main courante. https://t.co/bh270ME1w8 pic.twitter.com/7aNIvaCTNe
Les usagers ont la possibilité de prendre rendez-vous pour venir déposer une plainte ou une main courante. Développé par les équipes du ministère de l'Intérieur, il a pour objectifs de limiter les temps d'attente dans les commissariats, permettre aux usagers d'organiser leur déplacement en fonction de leurs contraintes personnelles, et d'éviter des déplacements non nécessaires lorsqu'une démarche peut-être réalisée de manière dématérialisée.
Quatre créneaux par jour à Amiens
À Amiens, au commissariat de la rue des Otages, quatre créneaux sont proposés chaque jour, du lundi au vendredi, dont deux le matin (à 10h30 et 11h30) et deux l'après-midi (à 14h et 15h30). À Abbeville, au commissariat situé rue Boucher-de-Perthes, trois créneaux sont proposés le mardi matin uniquement (à 9h, 10h et 11h).
Pour prendre rendez-vous, il suffit de disposer d'un compte FranceConnect afin de justifier de son identité et de suivre les étapes indiquées ici. D'autres créneaux pourraient être ajoutés à l'avenir.
Le dispositif a également été déployé dans les commissariats des quatre autres départements des Hauts-de-France.