Près d’Amiens, le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre se met à la réalité virtuelle

A l’occasion des journées du patrimoine organisées le week-end du 15 septembre, le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre présentera de nouveaux outils technologiques. Des lunettes 3D permettront notamment de réaliser une visite en réalité virtuelle.
 

A l’occasion des journées du patrimoine organisées le week-end du 15 septembre, le centre archéologique présente de nouveaux outils 2.0.
A l’occasion des journées du patrimoine organisées le week-end du 15 septembre, le centre archéologique présente de nouveaux outils 2.0. © E. Ramirez
Difficile d’imaginer qu’à la place de ce champ envahi de mauvaises herbes se dressait un site gallo-romain mondialement connu il y a plusieurs siècles.

A Ribemont-sur-Ancre, dans la Somme, des archéologues se sont succédé depuis 1962 pour mettre à jour un site celte et un sanctuaire aujourd'hui recouvert de terre. Mais grâce aux nouvelles technologies, le site reprend vie en 3D.
 
A l’occasion des journées du patrimoine organisées le week-end du 15 septembre, le centre archéologique présentera de nouveaux outils 2.0. Un documentaire modélisé mais aussi une visite en réalité augmentée.

Grâce à ces balades virtuelles, le centre espère attirer de nouveaux visiteurs. L’objectif : faire connaître au grand public ce lieu chargé d’histoire et classé d'intérêt national depuis 1996.
 
durée de la vidéo: 01 min 42
Le musée archéologique de Ribermont-sur-Ancre passe à la réalité virtuelle

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine technologies sorties et loisirs