A l’occasion des journées du patrimoine organisées le week-end du 15 septembre, le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre présentera de nouveaux outils technologiques. Des lunettes 3D permettront notamment de réaliser une visite en réalité virtuelle.
Difficile d’imaginer qu’à la place de ce champ envahi de mauvaises herbes se dressait un site gallo-romain mondialement connu il y a plusieurs siècles.
A Ribemont-sur-Ancre, dans la Somme, des archéologues se sont succédé depuis 1962 pour mettre à jour un site celte et un sanctuaire aujourd'hui recouvert de terre. Mais grâce aux nouvelles technologies, le site reprend vie en 3D.
Très fiers d'être aux #JEP2018 pour présenter nos technos pour valoriser le #patrimoine Merci au Centre Archéologique de Ribemont/Ancre à @LMoignet et Gilles Prilaux! Superbe programme venez nombreux! @Somme_fr @Amiens_Cluster @LLVallee @Incubateur80 @hautsdefrance @Inrap pic.twitter.com/XdMLlppWTO
— Octus (@Octus_fr) 11 septembre 2018
A l’occasion des journées du patrimoine organisées le week-end du 15 septembre, le centre archéologique présentera de nouveaux outils 2.0. Un documentaire modélisé mais aussi une visite en réalité augmentée.
Grâce à ces balades virtuelles, le centre espère attirer de nouveaux visiteurs. L’objectif : faire connaître au grand public ce lieu chargé d’histoire et classé d'intérêt national depuis 1996.