Procter & Gamble va investir 50 millions d'euros dans son usine d'Amiens

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

À l'occasion du sommet "Choose France" de ce lundi, Procter & Gamble annonce un investissement de 50 millions d'euros dans une nouvelle ligne de production de lessive et de produits d'entretien à Amiens (inauguration prévue à l'été).

Par Jennifer Alberts

Le sommet "Choose France", c'est l'opération séduction d'Emmanuel Macron. Il réunissait ce lundi à Versailles, 150 chefs d'entreprise étrangers pour vanter l'attractivité économique de la France, recueillir plusieurs centaines de millions d'euros en promesses d'investissements et également rassurer les milieux d'affaires en pleine crise des "gilets jaunes".
 
Parmi ces grands patrons, David Taylor, le patron du groupe américain Procter & Gamble, dont le siège social se trouve à Cincinnati, aux États-Unis. Celui-ci vient d'annoncer un investissement de 50 millions d'euros. Cette somme servira à créer une nouvelle ligne de fabrication et une nouvelle ligne de production liée au conditionnement.

Pour rappel, 300 millions d'euros ont déjà été investis sur cinq ans sur le site d'Amiens.
L'usine d'Amiens est la plus grande usine d'Europe du groupe, avec plus de 1 000 salariés et le deuxième site mondial de production de détergents du groupe après celui de Lima aux États-Unis, en ce qui concerne les détergents.

Installé depuis 1963, l'usine est passée de la fabrication de pains de savons à la lessive en poudre puis aux liquides. Elle a été sauvée grâce au succès de la lessive liquide et des unidoses 3 en 1.

 
Procter et Gamble à Amiens, l'usine la plus importante du groupe
 

Développement durable

 
En 2015, l'usine a mis en place une installation unique au monde : 4 compresseurs fournissent l'air comprimé pour toutes ses machines. Cela lui a permis de baisser sa facture énergétique et de pérenniser les emplois.

Sur le même sujet

Les + Lus