Relaxe définitive de Gilles de Robien dans le décès d'Hector Loubota sur le chantier de la citadelle d'Amiens

L'ancien maire d'Amiens a été définitievement relaxé dans le dossier de la citadelle d'Amiens. La Cour de cassation a rejeté le pourvoi de la famille d'Hector Loubota décédé sur le chantier de la citadelle en 2002.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gilles de Robien est définitivement relaxé dans la mort d'Hector Loubota. La Cour de cassation a rejeté le pourvoi de la famille du jeune homme décédé sur un chantier de la citadelle en 2002. Elle estimait l'ancien maire d'Amiens responsable du drame.

"L'avocat de la famille s'est pourvu en cassation mais n'a pas soutenu ce pourvoi, explique Me Delarue, l'avocat de Gilles de Robien. Il a été mis en demeure de le faire mais il ne l'a pas fait. La Cour de cassation a donc logiquement rejeté le pourvoi. La responsabilité civile de Gilles de Robien est donc définitvement écartée."

L'affaire est ainsi définitivement close.

Gilles de Robien avait été relaxé en 2016 sur le plan pénal tandis que la Mairie d'Amiens a été condamnée à verser 70.000 euros de dommages et intérêts : la justice l'avait reconnue responsable des manquements techniques à l'origine du décès d'Hector Loubota.

Le 22 février 2002, Hector Loubota, 19 ans, employé en contrat emploi solidarité, avait trouvé la mort sur le chantier de la citadelle, lorsque, sous l'effet du vent et de la pluie, un pan de mur s'était effondré, le touchant au crâne.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information