La renaissance de l'école de commerce d'Amiens

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 HDF

Difficultés financières, ennuis judiciaires, il y encore 3 ans l'école de commerce d'Amiens semblait être dans l'impasse. Le changement de direction a donné un nouveau souffle: aujourd'hui, l'ESC d'Amiens est remontée dans les classements.


C'est la période des concours d'entrée. Et l'école de commerce d'Amiens ne fait pas exception.
 

Période difficile


Une bonne nouvelle pour la direction après une période très difficile: le suicide d'une employée en 2009 a abouti à la condamnation de l'ancien directeur pour harcèlement moral. Puis ce fut de graves difficultés financières: l'école avait été placée sous la tutelle de la chambre d'industrie et de commerce. Elle avait finalement retrouvé son autonomie en 2015. Cette année, elle a fêté ses 75 ans.
 

Aujourd'hui, l'ESC d'Amiens semble avoir retrouver un nouveau souffle. Cette année, elle va accueillir 350 étudiants. C'est 100 de plus que l'an dernier. La réputation de l'établissement repart à la hausse.

 


Nouvelles filières


Forte d'un réseau d'anciens implantés à l'international et du soutien d'entreprises de la région, l'ESC a su se remettre sur pied. Et même si le passé est encore tabou, la page a bien été tournée.

En trois ans, la nouvelle direction a mis en place un plan de relance avec l'ouverture de nouvelles filières, le développement de l'alternance, et une communication intensive. Pour donner un nouveau souffle à une école en souffrance.
 
Après plusieurs années d'absence, l'ESC commence déjà à réapparaître dans les classements des meilleures écoles de commerce.
 
L'intégralité du reportage est à voir sur la chaîne YouTube de France 3 Hauts-de-France.