Le procès des trois Kurdes irakiens a lieu ce mardi 5 septembre au tribunal d'Amiens. Les prévenus sont accusés d'avoir transporté des migrants et d'avoir foncé sur des douaniers en février 2016.
Après avoir reporté il y a deux semaines, le procès des trois passeurs kurdes accusés d'avoir transporté des migrants et d'avoir foncé sur des douaniers le 3 février à l'A28 doit démarrer ce mardi 5 septembre au tribunal de grande instance d'Amiens. Le début du procès est fixé à 14 heures.
Les Kurdes irakiens roulaient vers Calais dans une Volvo immatriculée au Royaume-Uni. C'est en s'engageant sur l'aire de Béhen (Somme) sur l'A28, que le conducteur de la voiture a vu des douaniers et des gendarmes contrôler les véhicules stationnés.
Un procès d'abord prévu fin août
À l'issue d'une course-poursuite, le conducteur était revenu sur l'aire de Béhen où il s'était retrouvé bloqué avant de foncer sur les douaniers en blessant deux personnes.
Ce procès devait initialement déjà se tenir le 22 août, mais il a été reporté pour plusieurs raisons : un interprète qui ne parle pas le dialecte de l'accusé, un avocat en vacances, un autre qui s'échauffe... Deux semaines plus tard, le procès semble prêt à se tenir. Vous pourrez le suivre sur notre compte Twitter.