Somme : la préfecture annonce la fermeture des animations de Noël à partir de samedi 19 décembre

Face à la dégradation rapide de la situation sanitaire, la préfète de la Somme a décidé de fermer les installations de Noël (chalets, manèges...), à compter de samedi 19 décembre à 20 heures. Le taux d'incidence est passé de 83 à 109 en l'espace de deux semaines dans le département. 

Les chalets de Noël avaient été installés mercredi 16 décembre
Les chalets de Noël avaient été installés mercredi 16 décembre © FTV

La fête aura été de courte durée. Vendredi 18 décembre, la préfecture de la Somme a annoncé la fermeture des installations de Noël (chalet, manèges…), pour contrer l’accélération du nombre de contamination à la Covid-19 dans le département.

"Face à l’évolution de cette situation, la Préfète de la Somme a décidé de renforcer les mesures de protection des populations. Les installations qui avaient été autorisées à titre dérogatoire doivent être arrêtées (chalets de Noël, manèges, attractions, etc)", explique la préfecture dans un communiqué. Ces mesures seront mises en place à partir du samedi 19 décembre à 20 heures.

De nombreux clusters dans les EHPAD

Une décision dictée par l'évolution inquiétante de l'épidémie de Covid-19 dans le département de la Somme, notamment dans les EHPAD qui enregistrent un nombre important de foyers de contamination. "Il est en effet constaté une progression de nouveaux cas de personnes testées positives à la Covid-19 et une forte augmentation du taux d’incidence : alors que le taux était de 83 le 4 décembre, il s’élève aujourd’hui à près de 109", regrette la préfecture. 

"Cette forte reprise de l’épidémie s’explique par un relâchement des comportements, visibles dans les lieux et sur la voie publique, et par la forte augmentation des interactions sociales favorisée par la période des fêtes de fin d’année", rajoute-t-elle. 

Les chalets de Noël ouverts seulement trois jours

Le marché de Noël avait déjà été annulé à Amiens. Les commerçants avaient réussi à obtenir l'installation de 12 chalets de Noël et de quelques animations dans le centre-ville. Après deux semaines de tergiversation, les chalets n'ont été installés que le 16 décembre. Trois jours après, ils devront donc fermer leurs portes. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société marchés de noël noël événements sorties et loisirs