La statue de Saint-Leu à Amiens une nouvelle fois dégradée, la mairie porte plainte

Durant le week-end des 22 et 23 août, la célèbre statue du quartier Saint-Leu à Amiens a fait l'objet de nouvelles dégradations. La mairie a décidé de porter plainte et rappelle que la dégradation d'oeuvres d'art peut être lourdement sanctionnée.

La statue de l'Homme sur sa bouée située dans le quartier Saint-Leu à Amiens a été taguée durant le week-end des 22 et 23 août 2020
La statue de l'Homme sur sa bouée située dans le quartier Saint-Leu à Amiens a été taguée durant le week-end des 22 et 23 août 2020 © Mairie d'Amiens
L'Homme sur sa bouée en a vu de toutes les couleurs depuis qu'il trône dans la Somme, quai Belu à Amiens. La statue de Stephan Balkenhol est régulièrement affublée de tenues diverses et variées, les étudiants ou fétards les plus téméraires n'hésitant pas à se jeter à l'eau pour la customiser. 

Si les déguisements sont tolérés par la mairie, les dégradations comme celles du week-end dernier peuvent être lourdement sanctionnées. Après la découverte de tags de couleur bleue peints sur la partie inférieure de la statue, la mairie d'Amiens a décidé de porter plainte et rappelle que les dégradations volontaires d'oeuvres d'art peuvent faire l'objet d'une peine pouvant aller jusqu'à 7 ans de prison et 100 000 euros d'amende pour les cas graves.
 
L'arrière de la statue de l'Homme sur sa bouée a été tagué avec de la peinture bleue
L'arrière de la statue de l'Homme sur sa bouée a été tagué avec de la peinture bleue © Mairie d'Amiens

Déjà vandalisée en 2018

Ce n'est pas la première fois que l'on s'en prend à l'Homme sur sa bouée. En 2018, la statue avait été volontairement détachée de son socle par deux rugbymen.
 
Installé en 1993 à Saint-Leu, l'Homme sur sa bouée fait partie d'un trypique réalisé par le sculpteur allemand Stephan Balkenhol. Deux autres statues ont été installées sur les façades de deux maisons de la place du Don : une femme portant une robe verte et un homme vêtu d'une chemise rouge.

Initialement en bois de chêne, la statue de l'Homme sur sa bouée a été restaurée en 2019 et remplacée par une nouvelle version en métal.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art