En démissionnant de son mandat de maire, Brigitte Fouré a désigné le premier adjoint, Hubert de Jenlis, comme son successeur. Mais le nouveau maire d'Amiens ne peut en aucun cas être simplement nommé. La procédure de remplacement est réglementée par le Code général des collectivités territoriales.
Lundi 7 octobre, Brigitte Fouré, maire UDI d'Amiens depuis 10 ans, a annoncé démissionner de son mandat. Elle a également désigné son premier adjoint, Hubert de Jenlis, comme successeur.
Nouveau vote
Les choses ne sont cependant pas aussi simples qu'une désignation. Selon les articles L.2122-14 et L.2122-15 du Code général des collectivités territoriales, "la démission est effective à compter de son acceptation par le représentant de l’État, ou à défaut, un mois après un nouvel envoi par lettre recommandée. Le maire démissionnaire peut toutefois garder son mandat de conseiller municipal ou conseiller communautaire. Dans les quinze jours suivant la démission, le conseil municipal doit se réunir afin de procéder à l’élection d’un nouveau maire et de ses adjoints."
Jusqu'à la tenue du conseil municipal exceptionnel, la suppléance est assurée par un adjoint non démissionnaire, dans l’ordre de nomination, ou à défaut, par un conseiller municipal.
Quand un ou une maire démissionne, il n'y a donc pas de nouvelles élections citoyennes dans la mesure où le scrutin municipal est un scrutin de listes, personnifiées par une tête de liste. Une fois le scrutin terminé, les listes qui ont des élus choisissent parmi eux un candidat pour le siège de maire. C'est donc le conseil municipal qui élit le maire et non les administrés.
Majorité absolue
La démission d'un·e maire ramène le processus électoral à cette étape : les différents groupes politiques peuvent désigner un candidat pour remplacer le maire en partance qui sera ou non élu par le conseil municipal. Le scrutin est secret à la majorité absolue (la moitié des suffrages exprimés + 1) pour les deux premiers tours, à la majorité relative si un troisième tour est nécessaire.
Au sein du conseil municipal d'Amiens, la majorité de centre droit dont est issue Brigitte Fouré compte 40 adjoints et conseillers municipaux. L'opposition est représentée par les six élus de la liste de gauche Amiens, c'est l'tiens, les trois conseillers municipaux divers droite Amiens au cœur, deux communistes, deux écologistes et un indépendant.
Maire UDI depuis 10 ans de la capitale picarde, Brigitte Fouré a indiqué, que bien qu'elle démissionne de son mandat de premier édile, elle reste conseillère municipale, 2ᵉ Vice-présidente d'Amiens Métropole et 1ʳᵉ Vice-présidente de la région Hauts-de-France.