TENDANCE. Squats, développés-couchés et arrachés, avec Angeline Berva, "Strongwoman" France 2022, j'ai testé pour vous l'haltérophilie à Amiens

Une bien belle expérience pour cette découverte de ce sport de force qui m'a véritablement plu. Voici mon test pour Vous êtes formidables.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il faut être un travailleur assidu, avoir un moral d'acier, de battant au niveau mental et de l'explosivité, de la vitesse au niveau physique" m'avait prévenu Christophe Moitié, entraîneur du Sporting club haltérophilie Amiens métropole, Scham. 

Des qualités qu'incarne Angeline Berva. Haltérophile depuis un an, elle est aussi depuis le 15 mai dernier Strongwoman 2022 à l'issue d'un concours d'épreuves de force disputé à Amiens. C'est aussi une coach sportive qui officie près de Beauvais. 

Je vous raconte mon test d'haltérophilie pour vous êtes formidables au Scham en compagnie de cette athlète.

Je commence par les squats qui musclent les membres inférieurs. Il s'agit de se baisser en pliant les jambes et de se relever en les tendant. Les squats musclent principalement les quadriceps (muscles sur le devant de la cuisse) les fessiers et un peu moins les ischio-jambiers (derrière la cuisse).

durée de la vidéo : 00h00mn23s
Au Sporting Club Haltérophilie Amiens Métropole ©France Télévisions, Jean-Marie Barféty

Le mouvement est simple mais encore faut-il bien le faire et notamment ne pas poser la barre sur les cervicales mais sur les trapèzes, muscles situés juste au-dessus des omoplates (on protège ainsi le haut du dos).

Une barre à 130 kg, "c'est fou"

Après m'être échauffé et après avoir fait le geste quasiment à vide, ou juste avec la barre qui pèse quand même 15 kg, je tente de soulever les 60 kg. Dur ! Dur ! Angeline me fait pour l'occasion une démonstration avec une barre à 130 kg ! Et là je prends conscience de sa force. Je lâche un "c'est fou !", véritablement impressionné.

Vient le temps de travailler le haut du corps avec les développés couchés. Angeline m'explique la technique. Elle me fait tendre les bras devant moi, reculer les épaules tout en gardant les bras tendus puis baisser les épaules, voilà pour la position. Je réussis un développé couché avec 40 kg et décide d'essayer 60kg et là surprise... Vous verrez le résultat dans l'émission du vendredi 10 juin à 9h05 , dans Vous êtes formidables, sur France 3 Hauts-de-France.

 

Pour ce premier cours d'haltérophilie, Christophe Moitié, décide de me faire découvrir l'arrachée. La différence avec l'épaulé-jeté est que ce mouvement se fait en seul mouvement. Placement des mains près des poids (situés aux extrémités de la barre), barre frôlant les tibias. Dos plat, je bombe la poitrine et regarde en face de moi.

Ensuite, il faut mettre directement la barre au-dessus de la tête en même temps qu'on se met accroupi. L'épaulé-jeté, en revanche, consiste à faire une pause avec la barre posée au niveau de la clavicule. C'est très technique. En général, les athlètes soulèvent plus lourd à l'épaulé jeté. Pour Angeline, ses records sont 66 kg à l'arraché et 87 kg à l'épaulé jeté. 

durée de la vidéo : 00h00mn12s
Juste pour le mouvement et apprendre la technique de l'arrachée, je soulève 20 kg, quand Angeline en soulève 60 kg ©France Télévisions, Jean-Marie Barféty

Où pratiquer en Hauts-de-France ? 

Il existe une trentaine de clubs dans les Hauts-de-France recensés par la fédération française d'haltérophilie.  Voici ainsi sur la carte, ci-dessus, leurs coordonnées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information