Depuis le 1er janvier 2024, le tri des épluchures de fruits et légumes et des coquilles d'œufs est obligatoire. À Amiens, l'association "Les Recyclettes" a pris les devants et propose depuis 2020 un service de collecte à vélo des déchets organiques pour les professionnels et les particuliers.
Que faire des épluchures de légumes et autres restes organiques de cuisine ? Mathilde Sevrette a la solution : depuis 2020, cette gérante de restaurant à Amiens profite de la collecte des Recyclettes.
Deux à trois fois par semaine, Joséphine Halle, fondatrice de cette association, vient récupérer une douzaine de bacs de biodéchets dans les cuisines de l'établissement. Des bacs qu'elle transporte à l'aide de Suzanne, son vélo-cargo électrique : "C'est un bon moyen de logistique en milieu urbain. Cela permet de se garer facilement", précise-t-elle. Chaque conteneur collecté est facturé 17 € à la commerçante.
Voir cette publication sur Instagram
On est en manque de matières organiques dans nos sols et pourtant cette matière, on ne la valorise pas.
Joséphine Halle, fondatrice de l'association Le Recyclettes
Les déchets finissent leur voyage, accompagnés de copeaux, dans de grandes bennes pendant quatre mois, le temps nécessaire pour produire du compost. Il sera revendu à des agriculteurs locaux ou à la ville d'Amiens pour les jardins partagés.
Selon Joséphine Halle, cette collecte écoresponsable est devenue une nécessité : "Les déchets organiques représentent 30 % des poubelles des particuliers et 50 % de celles des professionnels. Aujourd'hui, ils sont soit enfouis, soit incinérés selon les modes de traitement locaux. On est en manque de matières organiques dans nos sols et pourtant cette matière, on ne la valorise pas".
Éduquer pour réduire le gaspillage alimentaire
En quatre ans, les Recyclettes ont su séduire une trentaine de clients amiénois, autant motivés par la démarche écolo que par l'entrée en vigueur de l'obligation du compostage le 1er janvier 2024.
Parmi eux, le directeur de l'école Notre-Dame du Bon conseil, Benjamin Barbik : "La loi nous a obligé à réfléchir". Auparavant, tous les déchets, plastiques et organiques, partaient ensemble à la poubelle. Désormais, les élèves trient eux-mêmes leurs assiettes.
Selon le chef cuisinier de l'école, les restes d'un service de 185 repas pèsent pas moins de 27 kg, soit 150 g par enfant. Pour réduire encore le gaspillage, les équipes de cuisine les incitent à ne pas se servir plus que nécessaire. Les Recyclettes également ont un rôle pédagogique à jouer : "On a la possibilité d'emmener nos enfants sur le site de l'association pour les sensibiliser. La protection de l'environnement fait partie de notre projet scolaire", se réjouit Benjamin Narnik.
La collecte à vélo des biodéchets fait des émules partout en France, notamment à Lens dans le Pas-de-Calais, Troyes dans l'Aube ou encore à Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrennées.
Avec Jules Beaucamp / FTV