Pourquoi trier ses déchets si les éboueurs mélangent ensuite les poubelles vertes avec les poubelles jaunes ? Ils ont été pris la main dans le sac, comme le rapportent nos confrères du Courrier picard, vidéo à l'appui.
La scène est filmée par un riverain. Sur la vidéo, on voit clairement deux éboueurs mélanger ordures ménagères et déchets recyclables lors de la collecte à Amiens. Ça ne devrait pourtant pas être le cas dans ce camion-benne, alors certains habitants affichent un peu de déception.
"C'est un peu dommage que le citoyen lambda fasse des efforts pour séparer le papier, le verre, tout ce qui peut être mis dans le compost, et que tout soit mélangé après," déplore une Amiénoise. "C'est fort dommage, on est sensibles au sort de la planète. Tous, on essaie de faire des efforts. 'Faut que tout le monde s'y mette !" conseille une autre.
Deux tournées sont effectuées chaque jour par les éboueurs : une pour les déchets ménagers et une autre pour le tri sélectif. Les deux types de détritus sont ensuite traités dans des lieux différents.
La rapidité encouragée ?
Selon des riverains, la pratique ne date d'hier. Élu d’opposition au conseil municipal d'Amiens, Renaud Deschamps fait le même constat. "C'est pas bien. Ça donne une très mauvaise image de la mairie et de certains de ses agents," regrette-t-il.
Pour lui, le principe de gestion du travail dit "du fini-parti" doit disparaître. "Vous n'êtes pas encadré par un nombre d'heures dans la semaine, mais par des missions à accomplir. Donc une fois que votre tournée est terminée, vous pouvez rentrer chez vous, même si vous n'avez pas fait les sept ou huit heures dans la journée, explique Renaud Deschamps. Donc ça peut donner envie à certains d'aller très rapidement et de mélanger des sacs dans la même benne."
"Ça casse un peu le message que l'on martèle"
Compétente en la matière, la Métropole dit condamner ces actes, dont des faits similaires lui ont déjà été rapportés. Elle rappelle qu'ils sont isolés et que le tri est bel et bien effectué. "D'un point de vue visuel, ça casse un peu le message que l'on martèle aux habitants depuis des années, concède le directeur des services à l'environnement à la métropole, Julien Laszlo.
Qu'on se rassure : le tri peut quand même être réalisé derrière la collecte, il existe d'autres garde-fous pour ressortir cette quantité qui n'a rien à faire dans les déchets ménagers.
Julien Laszlodirecteur des services à l'environnement à Amiens Métropole
La collectivité assure que ce manquement ne restera pas sans conséquences. Elle entend garder intacte l’image de la cinquantaine d’agents qui ramassent nos déchets au quotidien.
Avec Paul-Guillaume Ipo / FTV