Trois Amiénois ont lancé une cagnotte en ligne pour financer les obsèques de Bogdan, leur ami sans-abri

Bien connu à Amiens, Bogdan vivait dans la rue depuis des années. Ce sans domicile fixe est décédé le 27 décembre dernier à Maubeuge à l'âge de 37 ans. Trois de ses amis ont lancé une cagnotte sur Leetchi pour financer ses obsèques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La triste nouvelle a été relayée sur les réseaux sociaux par l'association Maraudes Citoyennes Amiénoises. Bogdan, sans domicile fixe bien connu dans la ville, est décédé à l'hôpital de Maubeuge le 27 décembre 2022. 

"C'est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès de Bogdan, l'une des personnes de la rue que nous pouvions croiser si souvent, écrit l'association sur son compte Facebook. Peut-être que ce nom ne vous dit rien, pour nous, il nous dit beaucoup."

Il avait été hospitalisé du 18 août à Amiens et y est resté jusqu'au 4 décembre. Il a ensuite été transféré dans une maison de convalescence pour sans-abri près de Maubeuge, faute de place dans la Somme. "Son état s'est dégradé là-bas et il est décédé à l'hôpital de Maubeuge", explique Léa Lépée, une des organisatrices de la cagnotte pour aider au financement des obsèques

"On ne s'est plus jamais quittés"

Né en Pologne, Bogdan a vécu dans plusieurs villes avant d'arriver à Amiens. Il vivait dans la rue et avait su attirer la sympathie des habitants. Il a même marqué à tout jamais la vie de certains. C'est le cas de Léa, Marta et Tomasz, le trio derrière la cagnotte, qui se sont liés d'amitié grâce à lui. 

"Je l'ai connu il y a 11 ans, j'étais en terminale, se rappelle Léa Lépée. J'étais avec une amie. Il faisait la manche à côté du Crédit Agricole, on a été le voir et on ne s'est plus jamais quittés". 

Marta Wajszcyk, de son côté, l'a rencontré pendant ses années étudiantes. "Elle marchait dans le centre-ville, elle l'a entendu parler polonais, elle est partie le voir et depuis, ils sont devenus très proches". Quant à Tomasz, il connaissait Bogdan depuis plus de dix ans. "Ils ont partagé beaucoup de choses et étaient comme des frères", ajoute Léa Lépée, qui est devenue assistante sociale grâce à cette rencontre. 

À l'annonce de son décès, de nombreux internautes se sont manifestés sur les réseaux sociaux : "Quelle gentillesse et quelle belle âme, je me souviendrai toujours de lui", écrit l'un d'eux. "C'était toujours un plaisir de le croiser et échanger quelques mots avec lui ...", se souvient un autre.

Soutiens en cascade

"Avec Tomasz, on l'accompagnait, on s'occupait de lui tout le temps de son hospitalisation, poursuit Léa Lépée. On était les personnes référentes de son dossier et de son parcours". Quand l'hôpital de Maubeuge les a appelés pour annoncer le décès, "on a tout naturellement pris en charge ses obsèques".

Ils ont essayé dans un premier temps de le faire revenir à Amiens, "mais on nous a expliqué que ça coûterait trop cher, alors on s'est rabattus sur un enterrement en tant qu'indigent". 

Finalement, la cagnotte a eu un tel succès "qu'il va être rapatrié à Amiens". L'argent a permis "de faire revenir son corps, de financer l'inhumation et de payer une concession pour 30 ans", se réjouit Léa Lépée qui note le soutien sans faille des Amiénois et des internautes : "sans l’aide des gens, on n’y serait jamais arrivé". 

S'il leur reste un peu d'argent, "on paiera un petit monument funéraire. Pour nous, c'est une victoire. Il reposera à Amiens durablement, c'est ce qu'il aurait voulu", conclut-elle. 

Les obsèques auront lieu lundi 9 janvier à 14 heures au Cimetière Saint-Pierre à Amiens. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité