Trois directeurs désignés pour assurer l’administration provisoire de l’hôpital Pinel d’Amiens

Trois directeurs d'hôpitaux ont été désignés par la ministre des Solidarités et de la Santé pour assurer l'administration provisoire de l'hôpital Pinel d'Amiens. Ils prennent leur fonction à compter de ce mardi pour une durée de six mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Maury, Corinne Williams Sossler et Vincent Thomas, tous directeurs d'hôpitaux, ont été désignés pour assurer l'administration provisoire de l'hôpital Pinel d'Amiens pour une durée de 6 mois à compter de ce mardi, annonce l'Agence régionale de santé. 

Durant cette période, les attributions de directeur de l’établissement seront assurées par François Maury. Une direction commune étant mise en place depuis 2013 avec le centre hospitalier de Montdidier-Roye, François Maury excercera également la direction de cet établissement. L'ARS précise que celui-ci n'est pas mis sous administration provisoire. 

L'Agence régionale de santé indique également que Corinne Williams Sossler et Vincent Thomas réaliseront leurs missions à mi-temps, de manière complémentaire. L’équipe d’administration provisoire sera, en outre, complétée par l’appui du docteur Alain Lopez, psychiatre.
 

"Définir un projet stratégique"


Le placement de l'hôpital Pinel sous administration provisoire a été décidé le 22 mars dernier. Dans un communiqué, l'ARS motivait sa décision par "un déficit cumulé de près de 13 millions d’euros et l’absence de perspectives d’amélioration de la situation financière."
 
Les administrateurs provisoires auront donc notamment comme principales missions de "définir un projet stratégique et fédérer et mobiliser la communauté hospitalière autour de ce projet". 

Pendant 7 mois, le centre psychiatrique Philippe Pinel avait connu une grève difficile des personnels soignants. Ils avaient campé devant l'établissement pendant plusieurs mois pour réclamer des moyens humains et financiers supplémentaires.
 
Leurs parcours
  • François Maury, actuellement inspecteur général à l’IGAS, a assuré la direction par intérim du CHI de Clermont-de-l'Oise, après avoir dirigé l’hôpital Jeanne de Flandre (CHRU de Lille) et le centre hospitalier de Roubaix. Il a également été directeur général des ARS Poitou-Charentes puis Océan Indien.
  • Corinne Williams Sossler a quant à elle dirigé l’établissement public de santé mentale (EPSM) Georges Mazurelle de La Roche-sur-Yon (Vendée).
  • Vincent Thomas a notamment assuré la direction de l’EPSM d’Allonnes (Sarthe).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information