Un an après le triple homicide de Jennifer, Éliam et Amélia, leurs proches leur rendent hommage à Amiens et réclament justice

Le 15 avril 2022, Jennifer, son fils Éliam, et sa sœur Amélia étaient tués à Amiens. Le principal suspect, ex-conjoint de Jennifer et père d'Éliam, a reconnu les faits. Un an après le triple homicide, la famille et les amis des victimes disent stop aux féminicides et demandent une accélération de la procédure judiciaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils s'appelaient Jennifer, Éliam et Amélia. Ils avaient 26 ans, 3 ans et 25 ans. Jennifer était la maman d'Éliam et la sœur d'Amélia. Le 15 avril 2022, leurs corps étaient retrouvés dans un appartement de la rue Maberly, à Amiens, dans la Somme.

Un an jour pour jour après ce triple homicide, une soixantaine de personnes, famille, amis et collègues, se sont réunis samedi après-midi devant la Maison de la Culture d'Amiens pour leur rendre hommage. 

"Stop aux féminicides"

 "Aujourd'hui, nous disons stop aux féminicides, aux coups, à la violence faite aux femmes et aux enfants. Ça suffit. On doit protéger nos enfants de ces gens-là. [...] Nous demandons justice pour Jennifer, Amélia et Éliam", tempête Christiane Robine, la mère de Jennifer et d’Amélia. Après une minute de silence, le groupe entame une marche blanche, passe devant le palais de justice, avant de revenir devant la Maison de la Culture. 

durée de la vidéo : 00h00mn16s
Les proches de Jennifer, Éliam et Amélia disent "stop aux féminicides". ©Miryame Mannart / France Télévisions

Après la découverte des corps, Jérôme D., ex-conjoint de Jennifer avait très vite été suspecté d'avoir tué sa compagne, son petit garçon et sa belle-sœur. L'homme de 49 ans, confondu par son ADN, avait été placé en garde à vue le 26 avril 2022. Il avait alors partiellement reconnu les faits. Mis en examen et placé en détention provisoire, il n'a pas encore été jugé. 

"Le meurtrier doit payer"

Une lenteur judiciaire que les proches des victimes ne supportent plus. "Aujourd'hui, ça fait un an qu'on attend. Ça suffit ! On a envie que l'instruction bouge, que la police bouge. Ça fait un an qu'il est enfermé, personne ne sait rien et nous, les victimes, on est seuls. On m'a volé mes enfants, mon petit-fils. Il faut que ça s'arrête. Cette violence, ça suffit. Le meurtrier doit payer", témoigne Christiane Robine.

durée de la vidéo : 00h00mn54s
Christiane Robine, la mère de Jennifer et Amélia, et grand-mère d'Éliam. ©Miryame Mannart / France Télévisions

L'année dernière, le parquet a ouvert une information judiciaire à l'encontre de Jérôme D. des chefs d'accusation de "meurtre par conjoint" et "meurtre sur mineur de 15 ans". Pour avoir ensuite donné la mort à Amélia, le parquet a retenu le chef de "meurtre précédé, accompagné ou suivi d'un autre crime".

durée de la vidéo : 00h00mn47s
Christiane Robine, la mère de Jennifer et Amélia, et grand-mère d'Éliam, promet qu'elle ne lâchera pas le combat. ©Myriam Libert / France Télévisions

Très en colère, la mère de Jennifer et d'Amélia se dit prête à aller "jusqu'au bout". "On se pose des tas de questions et on n'a aucune réponse. Pourquoi il a fait ça ? Pourquoi ? Pourquoi avoir tué Jennifer ? Pourquoi avoir tué Amélia ? Pourquoi s'en être pris à un être cher comme son propre fils de trois ans ? Pourquoi ? Aujourd'hui, on n'a rien sur lui. C'est honteux ! C'est inadmissible ! Ma colère est très puissante. Je ne lâcherai pas", promet Christiane Robine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information