Cinq musiciens de l'Orchestre de Picardie proposent des concerts pour les bébés de 0 à 3 ans, à la maison de la culture d'Amiens. Une innovation qui offre aux tout-petits une approche en douceur du monde de la musique classique.
C'est une ambiance cosy, avec une lumière douce et des coussins pour s'asseoir sur le sol, idéal pour un temps calme après la sieste. Une vingtaine de parents assis en tailleur, leurs bébés dans les bras, profitent d'un concert spécialement conçus pour les enfants de 0 à 3 ans. Même les plus jeunes, comme Kamil, âgé de seulement 5 mois, se sentent rapidement comme à la maison. "En arrivant, il a eu un peu peur, je pense qu'il a été un petit peu surpris de voir les instruments face à lui et d'entendre la musique, mais il s'est vite acclimaté, explique sa maman. La musique est un havre de paix pour notre petit garçon, on avait envie de lui apporter un peu d'apaisement et d'ouverture culturel."
Un exercice inédit pour les musiciens
Tantôt debout, tantôt à genoux, souvent en mouvement, les musiciens sont au plus près de leur tout jeune public. Affublés de quelques pièces de costumes, comme un bonnet de nuit ou un collier de fleurs, ils enchaînent morceaux classiques et comptines. Un dispositif très différent des concerts avec l'Orchestre de Picardie auxquels ils sont habitués.
"On a beaucoup répété pour sortir de notre zone de confort et réussir à construire ce spectacle, assure François Garraud, flûtiste. Les enfants sont très réceptifs, mais ils ont une durée d'attention qui est bien sûr plus faible que les adultes. Le but, c'est d'aller les chercher, de faire un peu de comédie, pour qu'ils s'accrochent à des éléments, pas qu'à la musique. Ils sont attirés par tout ce qui se passe, pas seulement par le son. La comédie permet de les capter."
Et la magie opère : les yeux grands ouverts, les bébés regardent tour à tour les musiciens, les instruments, les éléments de décor. Ils applaudissent, se dandinent, et ceux qui tiennent debout osent même danser un peu. "Elle s'est vraiment intéressée, elle dansait, elle était vraiment dedans, s'enthousiasme une maman venue avec sa fille de 3 ans. Quarante minutes, c'est la durée parfaite : je sentais qu'à la fin, elle commençait à s'agiter."
Elle qui voulait "initier un peu [sa] fille au monde de la culture" semble conquise. Même sentiment pour ce grand-père qui voulait montrer à ses petits-enfants "que la musique, ce n'est pas qu'un haut-parleur, ce sont aussi des instruments et des gens, et qu'ils peuvent y participer, faire de la musique par eux-mêmes".
"Les petits, ce sont des éponges à émotions"
Pour que l'expérience soit réussie, les musiciens sont obligés de s'adapter constamment à ce public si singulier. "Les petits, ce sont des éponges à émotions, et ils nous parlent avec le regard, avec la gestuelle, avec le corps, estime Christine Meurice, violoncelliste. Il y a un moment où j'ai arrêté une musique qui était calme, parce que ça a créé un stress chez un petit. Il faut être à l'écoute, être vraiment vigilant, ne pas créer un trop-plein d'émotions. Alors on arrête, on change de style directement, pour aller sur un nouvel état d'esprit, une nouvelle découverte, un autre rythme." Un exercice qu'elle a adoré. "J'ai hâte de faire les suivants !", confie-t-elle.
Les prochains bébés-concerts sont prévus le 12 février 2025.
Avec Camille Di Crescenzo / FTV