Dans la matinée du vendredi 24 mai, un riverain nous alerte à propos d'un tag qu'il pense antisémite sur un arrêt de bus à Amiens. Erreur d'interprétation ou réalité ?
Vendredi matin, un tag est découvert par un riverain sur un arrêt de bus, boulevard de Bapaume à Amiens. Ce qu'il pense être deux étoiles juives et l'inscription "XZY la frag" peintes en noir sur la vitre de l'abri bus, situé juste devant l'école primaire Bapaume, lui font dire qu'il s'agit d'un tag antisémite.
Par ailleurs, les mots "la frag" lui font penser au jargon des jeux vidéo : dans celui des FPS (first person shooter ou tir à la première personne) et des jeux de rôle en ligne multijoueurs, "faire un frag" signifie éliminer un adversaire. Il s'agit de la reprise du terme anglais fragging, qui en argot militaire désigne l'action de tuer une personne avec une grenade à fragmentation avec ou une arme qui ne permet pas d’identifier l'auteur du tir.
Mais dans un tweet, Ricardo Parreira, un journaliste indépendant spécialisé dans la symbolique de l'extrême droite, estime que les symboles dessinés sur l'arrêt de bus ne sont pas des étoiles de David mais des pentagrammes. Par ailleurs, selon lui, l'inscription "la frag" serait en fait "la frago" et "semble être de l'argot du milieu du rap".
Alertés, les policiers se sont rendus sur place dans la matinée pour effectuer les premières constatations nécessaires à l'ouverture d'une éventuelle enquête.