Plusieurs tags nazis et injurieux ont été découverts sur la façade de l'école primaire Quinet-Rollin de Lille (Nord), jeudi 9 mai 2024. La ville condamne des actes "ignobles" et annonce déposer plainte.
Plusieurs croix gammées et des propos injurieux sur la façade d’une école primaire. Tagué à la peinture noire, un symbole nazi d’un mètre de haut recouvre l’ensemble d’une porte d’accès à l’école Quinet-Rollin de Lille (Nord).
Rapidement repérés par les services de la ville jeudi 9 mai 2024 en deuxième partie d’après-midi, les croix gammées et autres propos injurieux ont "immédiatement été effacés", précise la ville.
Ce vendredi matin, les tags ont effectivement disparu.
Plainte déposée
L’école, située rue Litré dans le quartier de Wazemmes, accueille 180 élèves. Plusieurs photographies, prises par les agents municipaux, ont été jointes à la plainte déposée au commissariat central.
"La Ville condamne ces actes ignobles et, comme elle le fait systématiquement pour tout tag injurieux, raciste ou antisémite, la Ville dépose plainte", indique-t-on à la mairie de Lille.
Contacté, le parquet de Lille n'a pas répondu à nos sollicitations à l'heure où nous écrivons cet article.
"Cela doit cesser de toute urgence"
Sur les réseaux sociaux, le député insoumis de la circonscription condamne cet acte abject et demande que "cela cesse de toute urgence".
Le planning familial, le local de l’Offensive, la librairie Meura et maintenant… l’école publique Quinet-Rollin à #Lille.
— Adrien Quatennens (@AQuatennens) May 9, 2024
Voilà où mènent la normalisation de l’extrême-droite, le tapis rouge que lui déroule tout un écosystème médiatique et la criminalisation des militants de… pic.twitter.com/VS4rAcVixd
"Voilà où mènent la normalisation de l’extrême-droite, le tapis rouge que lui déroule tout un écosystème médiatique et la criminalisation des militants de gauche", écrit Adrien Quatennens.
À lire >>> "Il y avait la volonté de m’atteindre" : 3 questions au maire, après la découverte de croix gammées et d'insultes homophobes taguées dans sa commune du Nord
Mercredi 8 mai 2024, une douzaine de croix gammées et des insultes homophobes avaient été taguées dans la nuit sur le monument au mort d’Escautpont (Nord). Une enquête a été ouverte par le parquet de Valenciennes pour dégradations de bien d’utilité publique.