Le musée d'Orsay à Paris prête un tableau de Manet au musée de Picardie pour une durée de trois mois. L'œuvre a été réalisée sur la plage de Berck-sur-Mer en 1873.
Ce 15 mars au soir, le tableau de Manet Sur la Plage retrouvera les Hauts-de-France, à une heure de route de l'endroit où il a été peint. Le musée de Picardie le gardera trois mois. Pour l'occasion, la structure Picarde organisera des visites spéciales, des ateliers, mais aussi une conférence dédiée à ce tableau.
C'est pour l'anniversaire des 150 ans de la première exposition impressionniste que ce tableau comme 179 autres ont été prêtés à 30 musées en France. Le public pourra ainsi découvrir ou re-découvrir ce mouvement pictural qui met en avant la lumière et le flou, le plus souvent dans des compositions en plein air.
Vendredi 26 janvier après-midi dans la Chapelle du Musée de Picardie, nous avons présenté à la presse locale le programme des expositions 2024#150impressionnisme @MuseeOrsay @AgatheJagers @Inrap_ActuHDF #SommePrehistoire #museepicardie pic.twitter.com/yKR9BGRT8L
— Frédéric Desfeuillet ©️ (@FDesfeuillet) January 26, 2024
Un choix du cœur
Pierre Stepanoff est directeur du musée d'Amiens et commissaire de l'exposition : "On ne m'a pas présenté plusieurs options. C'est moi qui voulais celui-là." Tout de suite emballé par l'idée de faire connaître l'impressionnisme "peu représenté dans ce musée".
L'huile sur toile a été choisie parce qu'il s'agit "d'une magnifique représentation de la Côte d’Opale", d'après le directeur. Manet lui-même était très présent dans les Hauts-de-France. "Il y allait souvent comme Monet allait souvent en Normandie. Chacun avait sa région", ajoute-t-il le directeur du musée.
Bien que le peintre ait réalisé de nombreuses toiles sur les plages de Berk-sur-Mer ou de Boulogne-sur-Mer, c'est Sur la plage que le musée de Picardie a choisie : "parce que c'est la seule sur l'une de ces plages qui est au musée d'Orsay", selon Pierre Stepanoff.
"J'espère que ça poussera les gens à prendre un billet de train pour visiter le musée d'Orsay". Après tout, si l'art peut sortir de Paris et voyager jusqu'en Picardie, cette visite pourrait bien pousser les Picards à faire le trajet inverse