"Une magnifique représentation de la Côte d’Opale" : un tableau de Manet exposé au musée de Picardie

Le musée d'Orsay à Paris prête un tableau de Manet au musée de Picardie pour une durée de trois mois. L'œuvre a été réalisée sur la plage de Berck-sur-Mer en 1873.

Ce 15 mars au soir, le tableau de Manet Sur la Plage retrouvera les Hauts-de-France, à une heure de route de l'endroit où il a été peint. Le musée de Picardie le gardera trois mois. Pour l'occasion, la structure Picarde organisera des visites spéciales, des ateliers, mais aussi une conférence dédiée à ce tableau. 

C'est pour l'anniversaire des 150 ans de la première exposition impressionniste que ce tableau comme 179 autres ont été prêtés à 30 musées en France. Le public pourra ainsi découvrir ou re-découvrir ce mouvement pictural qui met en avant la lumière et le flou, le plus souvent dans des compositions en plein air. 

Un choix du cœur

Pierre Stepanoff est directeur du musée d'Amiens et commissaire de l'exposition : "On ne m'a pas présenté plusieurs options. C'est moi qui voulais celui-là." Tout de suite emballé par l'idée de faire connaître l'impressionnisme "peu représenté dans ce musée". 

L'huile sur toile a été choisie parce qu'il s'agit "d'une magnifique représentation de la Côte d’Opale", d'après le directeur. Manet lui-même était très présent dans les Hauts-de-France. "Il y allait souvent comme Monet allait souvent en Normandie. Chacun avait sa région", ajoute-t-il le directeur du musée. 

Bien que le peintre ait réalisé de nombreuses toiles sur les plages de Berk-sur-Mer ou de Boulogne-sur-Mer, c'est Sur la plage que le musée de Picardie a choisie : "parce que c'est la seule sur l'une de ces plages qui est au musée d'Orsay", selon Pierre Stepanoff. 

"J'espère que ça poussera les gens à prendre un billet de train pour visiter le musée d'Orsay". Après tout, si l'art peut sortir de Paris et voyager jusqu'en Picardie, cette visite pourrait bien pousser les Picards à faire le trajet inverse

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité