• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Whirpool : fermeture de l'usine d'Amiens... et maintenant ?

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Whirpool Amiens a défintivement fermé ses portes le 31 mai 2018. La production se fera désormais en Pologne. Le site accueillera désormais WN, de l'entrepreneur Nicolas Decayeux. 

Par France 3 HDF

Ils ont improvisé un pot sur le parking de l'usine tôt ce matin à la sortie de leur tour de production : les ouvriers de l'équipe de nuit de Whirpool Amiens ont fabriqué les derniers sèche-linge picards de la marque. 200 pièces en une nuit. Mais c'est le dernier qui a suscité le plus d'émotion : beaucoup ont l'ont filmé ou photographié alors qu'il partait de la chaîne de la production. Tous l'ont signé.


Whirpool Amiens, c'est définitivement terminé : l'usine, dont la production est délocalisée à Lodz, en Pologne, ferme ce jeudi 31 mai. Un pot de départ a été organisé en matinée. Une petite fête qui porte mal son nom pour les 278 salariés et les nombreux intérimaires. "Ca devenait pesant, fallait aller de l'avant... Après, il y a quand même une petite boule au ventre quand on voit qu'ils sont en train de démonter les lignes. J'ai quand même passé 25 ans ici", témoigne une employée de l'usine.

Whirlpool vidéo fermeture

Demain, venrdredi 1er juin, le démontage des trois lignes de production débutera et le repreneur, Nicolas Decayeux, installera sa société WN (pour Whirlpool Nicolas) sur le site pour y produire des casiers réfrigérés et des pièces pour voitures électriques. Selon son patron, wn sera également une "open factory", une une usine ouverte, qui aidera d'autres sociétés à développer et à industrialiser leur projet. Nicolas Decayeux a déclaré avoir signé jeudi 31 mai cinq partenariats pour cinq projet connectés, sans fournir de détails supplémentaires. Au final, tout le site sera occupé.

L'entrepreneur picard, a également annoncé que l'entreprise reprenait 186 des anciens Whirlpool.


Mais si la première chaîne de production est déjà arrivée dans l'usine, l'activité ne démarrera qu'en septembre. Que vont  faire les 186 employés repris pendant 3 mois ? Aucune information ne nous a été communiquée à ce propos. Tout juste sait-on que certains sont actuellement en formation.

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus