ARCHIVE. Dans la Somme, deux abbés pour une paroisse... et en plus ils sont jumeaux !

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Les curés jumeaux de Nurlu
Les abbés jumeaux de Nurlu en 1960 ©INA

La paroisse de Nurlu, dans la Somme, ne recule devant rien : ce n’est pas un mais deux abbés qui l’administrent. Des frères ! Reportage en 1960 pour le journal télévisé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette paroisse à deux têtes a piqué la curiosité d’un journaliste qui est allé à leur rencontre en 1960 pour le journal télévisé Les Actualités Françaises.

Ils s’appellent Jean-Pierre et Pierre-Jean Turcry et leur ressemblance est pour le moins stupéfiante.

Depuis leur naissance à Hazebrouck, en 1908, rien ne peut les séparer.

Jumeaux pour le meilleur et pour le pire, leur vie s’écrit en duo depuis leurs jeux d’enfants (dont celui de jouer à la messe) jusqu’à leur ordination célébrée le même jour.

Ils n’imaginent pas vivre l’un sans l’autre, une seule et unique séparation en 1954 a fini de les en convaincre.

 " Je marie ses paroissiens, il baptise les miens", dit Jean-Pierre, à moins que ce ne soit Pierre-Jean…? On comprend que le diocèse n’ait pas eu le cœur de les séparer, mais pour leurs paroissiens peut-être y-a-t-il  de quoi y perdre son latin !

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information